Page 1 sur 1

[Windows 7] Partitionner son disque dur

Posté : 19 août 2011 18:22
par darky
Partitionner son disque dur


Image

Bonjour à toutes et à tous.

Vous n’avez qu’une seule partition sur votre disque dur ? Ce n’est pas vraiment l’idéal. Généralement, on doit avoir une partition pour le système et une autre pour les données. Niveau sécurité c’est plus pratique, notamment si vous décidez de réinstaller votre système d’exploitation. Puisque vous ne toucherez qu’à votre système et non à vos données.

Sur Windows 7, le partitionnement des disques durs sont d’une grande simplicité. C’est pour cela que je vais vous montrer comment partitionner votre disque dur.

Commencez par faire un clique droit sur Ordinateur, puis cliquez sur Gérer.
Image
La fenêtre de Gestion de l’ordinateur s’ouvre. Cliquez sur Stockage, puis sur Gestion des disques.
Image
Vous pouvez voir les partitions présentes sur votre disque dur. Sur l’image, vous pouvez constater qu’il y a qu’une partition de 40 Go puisque le disque dur fait 40 Go. Pour créer une nouvelle partition, il va falloir d’abord réduire la partition déjà présente. Donc faites un clique droit sur la partition et cliquez sur Réduire le volume....
Image
Votre ordinateur va ensuite calculer le maximum de place qu’il peut réduire sur votre partition.
Image
Une nouvelle fenêtre s’ouvre. C’est ici que vous allez saisir la place de la partition déjà présente que vous voulez réduire. Donc saisissez la taille que vous voulez réduire dans la zone de saisie appelée Quantité d’espace à réduire (en MO).
Le nombre que vous allez choisir est en Mo. Donc si vous voulez libérer 10 Go, vous devrez faire le calcul suivant : 10 x 1024 = 10240 Mo. Oui car 1 Go est égale à 1024 Mo. Pensez aussi à laisser quand même pas mal de place pour la partition de votre système.
Cliquez ensuite sur Réduire.
Image
Windows 7 va mettre un petit peu de temps pour réduire le volume. Une fois fait, vous devriez voir apparaître l’espace que vous avez libéré à côté de la partition déjà présente. Cet espace est appelé Non alloué. Il nous reste plus qu’à créer la nouvelle partition avec l’espace que vous avez libéré.
Image
Faites un clique droit sur l’espace que vous avez libéré et cliquez sur Nouveau volume simple.
Image
L’Assistant Création d’un volume simple s’affiche. Cliquez sur Suivant.
Image
Ici, choisissez la taille de votre nouvelle partition (Attention toujours exprimée en Mo et non en Go) et cliquez sur Suivant.
Image
Cochez ensuite la case Attribuer la lettre de lecteur suivante et choisissez la lettre dans la liste déroulante que vous voulez attribuer à votre partition. Cliquez ensuite sur Suivant.
Image
Sur la page suivante, laissez tout par défaut et choisissez juste le nom de votre nouvelle partition. Cliquez ensuite sur Suivant.
Image
Vous arrivez enfin à la page de résumé. Cliquez sur Terminer.
Image
Voila votre nouvelle partition est prête.
Image
Image
Maintenant il sera peut être plus facile pour vous, de trier vos données.
Attention, il ne faut pas trop jouer avec cette fonctionnalité. Les erreurs de manipulations sont vites arrivées. Même si Windows 7 gère très bien le partitionnement des disques durs, il et quand même préférable de faire une défragmentation avant.

Retrouvez ce tutoriel sur Forum Info PC

Darky.

Re: [Windows 7] Partitionner son disque dur

Posté : 19 août 2011 18:58
par Steph
Espérant que ce tutoriel répondra à vos exigences. ;)

N’hésitez pas à donner votre avis ou poser vos questions à la suite de ce post