Installation de Windows 7

Dans ce forum tu trouveras des tutoriels pour une meilleure utilisation de ton PC sous Windows Vista, Seven ou XP.

Aucun support dans ce forum

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs, Rédacteurs

Règles du forum
Image Valable pour XP, Image Valable pour Vista/7, Image Valable pour Vista/7 et XP
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
darky
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janvier 2011
Système d'exploitation : Windows Seven

Installation de Windows 7

Message par darky » 19 août 2011 22:33

Installation de Windows 7


Image

Bonjour à toutes et tous.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment bien installer Windows 7 sur votre ordinateur. Vous verrez que son installation est plutôt simple.


Installation
Avant d’installer Windows 7, sauvegardez toutes vos données sur un disque dur externe, si vous effectuez une réinstallation complète de votre système.
Allumez votre ordinateur et insérez votre DVD de Windows 7 dans votre lecteur CD/DVD.

Pendant la séquence d’amorçage, appuyez sur la touche d’accès à votre BIOS. Selon le type d’ordinateur, c’est soit la touche F2, F1, Echap ou encore Suppr.
Nous allons modifier des paramètres du BIOS. Lisez bien les instructions de celui-ci !
Image
Ce que nous voulons en allant dans le BIOS, c’est que nous puissions démarrer sur le DVD de Windows 7.
Dans le BIOS, avec les flèches de votre clavier, allez dans l’onglet BOOT ou cherchez selon vos menus, les options de BOOT. Une fois dans les options de BOOT, lisez bien les instructions pour modifier l’ordre de démarrage et placez en premier la ligne CD-ROM Drive (ou équivalent selon votre type de BIOS). Placez ensuite le disque dur en seconde position, soit la ligne Hard Drive (ou équivalent selon votre type de BIOS).
Image
Lisez les instructions pour quitter et sauvegarder les paramètres du BIOS.
Image
Une fois que vous avez quitté et enregistré les paramètres du BIOS, votre ordinateur redémarre. Vous devriez démarrer sur le DVD de Windows 7.
Image
Une fois les fichiers d’installation chargés, choisissez la langue, le format de l’heure et le type de clavier à installer pour votre Windows 7. Cliquez ensuite sur Suivant.
Image
Sur la page suivante, cliquez sur Installer maintenant.
Image
Acceptez le contrat de licence et cliquez sur Suivant.
Image
Sur la page suivant, choisissez une installation Personnalisée (option avancée).
Image
Dans la nouvelle page qui s’affiche, c’est ici que vous allez pouvoir créer vos partitions (si elles ne sont pas déjà créées), les formater et choisir la partition où installer votre Windows 7.
Dans l’exemple ci-dessous, nous sommes sur un disque dur vierge de 40 Go. Nous allons créer deux partitions, une partition où nous allons installer notre Windows 7 (la partition système) et une autre pour enregistrer nos données. Pour cela, cliquez Options de lecteurs (avancées).
Image
Passons à la création de nos partitions. Nous allons créer une partition de 30 Go (pour le système) et une de 10 Go (pour les données). Pour créer une nouvelle partition, cliquez sur Nouveau.
Image
La taille des partitions est définies en Mégaoctets!
Saisissez la taille de la nouvelle partition.
Dans l’exemple, nous voulons une partition de 30 Go. Sachant qu’1 Go fait 1024 Mo, la partition fera 30720 Mo (30 x 1024). Cliquez ensuite sur Appliquer.
Image
Comme c’est la première partition que nous créons, qui est destinée à l’installation du système de Windows 7, un message vous informe qu’une partition système cachée sera créée en même temps. Cliquez sur Ok.
Image
Votre première partition est maintenant créée. Elle sera la partition où sera installé votre Windows 7. Vous pouvez aussi constater qu’une petite partition de 100 Mo à été créée. Ne vous occupez pas de celle-ci, puisque plus tard vous ne la verrez pas. Cependant, elle est très importante pour le système.
Cliquez sur le nouveau espace non alloué. Nous allons créer la deuxième partition (pour vos données), donc cliquez sur Nouveau et recommencez la procédure précédente.
Image
Après que toutes vos partitions soient créées, cliquez sur celle dont vous voulez installer votre Windows 7 et cliquez sur Suivant.
Nous n’avons pas formatés les partitions, est-ce grave ? Non! Lors de l’installation sur une nouvelle partition, la partition est automatiquement formatée. Si vous installez votre Windows 7 sur une partition contenant déjà un système, l’ancien système sera mis dans un dossier Windows.old, ce qui vous permet de récupérer vos anciennes données. Concernant la partition « des données », vous pourrez la formater après l’installation de votre Windows 7 ou la garder telle quelle, si elle contient déjà des données.
Image
L’installation de votre Windows 7 débute.
Image
L’installation de Windows 7 va demandé un redémarrage de votre ordinateur.
Image
L’installation de Windows 7 se termine, avant de redémarrer encore une fois.
Image
Une fois votre ordinateur redémarré, vous allez devoir paramétrer les fonctions de base de votre Windows 7. Saisissez le nom de votre première session, puis saisissez le nom de votre ordinateur et cliquez sur Suivant.
Image
Sur la page suivante, vous pouvez (ce n’est pas obligatoire mais vivement conseillé) définir un mot de passe à votre session. Saisissez un mot de passe, resaisissez-le ensuite et saisissez une indication de mot de passe, au cas où vous l'oublierez. Cliquez ensuite sur Suivant.
Afin d’avoir un mot de passe assez efficace, faites en sorte, qu’il contient au minimum 8 caractères et 3 types de caractères différents (minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux). Exemple : « motdepasse00* ».
Image
Sur la page suivante, cliquez sur Utiliser les paramètres recommandés.
Image
Vous arrivez ensuite sur la page des fuseaux horaires. Normalement il est automatiquement détecté selon le pays où vous vous trouvez. Cliquez ensuite sur Suivant.
Image
Si vous êtes un particulier, cliquez sur Réseau Domestique.
Image
Votre Windows 7 va se configurer puis vous arriverez sur votre Bureau. L’installation de votre Windows 7 est maintenant terminée.
Image

Activation
Pour activer votre Windows 7, il vous faut obligatoirement un accès à Internet !
Nous allons commencer par activer votre Windows 7.
Pour activer votre Windows 7, vous allez devoir entrer la clé d’activation que vous avez reçu. Pour cela, faites Démarrer, clique-droit sur Ordinateur, Propriétés.
Image
Une fois que vous êtes dans les Propriétés de votre ordinateur, vous pouvez voir dans la partie Activation de Windows, que votre Windows 7 n’est pas encore activé mais en version d’évaluation. Pour changer cela, cliquez sur Modifier la clé de produit.
Image
Une fenêtre s’affiche comme celle ci-dessous. Saisissez votre clé d’activation dans l’espace concerné, puis cliquez sur Suivant.
Image
Votre clé d’activation est vérifiée sur les serveurs de Microsoft, afin de l’activer et pour savoir si elle est encore valide. Cela peut prendre un peu de temps.
Image
Ensuite un message vous confirme que votre Windows 7 est bien activé. Cliquez sur Fermer.
Image
On arrive définitivement à la fin de l’installation de Windows 7.


Votre Windows 7 est maintenant installé et activé. Vous pouvez dès à présent profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités. N’oubliez pas d’installer un anti-virus ;)


Retrouvez ce tutoriel sur Forum Info PC

Darky.

Avatar du membre

Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant
Messages : 2762
Enregistré le : 07 février 2009
Système d'exploitation : Windows XP - SP3
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Installation de Windows 7

Message par Steph » 19 août 2011 23:24

Espérant que ce tutoriel répondra à vos exigences. ;)

N’hésitez pas à donner votre avis ou poser vos questions à la suite de ce post

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tutoriels pour Windows Vista, Seven ou XP »