LibreOffice 3.3 en version final

Dans ce forum nous parlerons de l’actualité concernant l’informatique et le multimédia en général

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
azer56
Membre junior
Membre junior
Messages : 85
Enregistré le : 10 novembre 2010

LibreOffice 3.3 en version final

Message par azer56 » 29 janv. 2011 13:44

Après quatre versions RC (release candidate), la suite bureautique LibreOffice, « fork » d’OpenOffice.org, est aujourd’hui disponible en téléchargement en version 3.3 stable pour Windows, Mac et Linux et ce en plusieurs langues, dont le français.



La Document Foundation, à l’origine du projet, souligne que cette mouture stable représente une « réalisation importante ». D’abord parce que « la communauté des développeurs [plus de 100 personnes aujourd'hui, NDLR] a pu mettre en place son propre “process” indépendant et être effective dans un très court laps de temps ».

Ensuite parce que le code source a été nettoyé afin de préparer LibreOffice à ses développements futurs. Enfin, parce que l’installeur Windows a été intégré dans une seule version contenant toutes les langues, avec un poids réduit de 75 à 11 Go, « rendant plus facile le déploiement rapide de nouvelles versions et diminuant l’empreinte carbone de l’infrastructure toute entière », précise la Fondation dans un communiqué.

Des fonctions propres



Version dérivée d’OpenOffice.org 3.3, LibreOffice 3.3 présente des fonctions spécifiques : la Document Foundation cite « la possibilité d’importer et de travailler avec des fichiers SVG, une façon rapide de formater les pages de titres et leur numérotation dans Writer, un navigateur de styles doté d’un véritable mode plan, une ergonomie améliorée dans la gestion des cellules et des feuilles sous Calc, des filtres d’import Microsoft Works et Lotus Pro, une console de présentation pour les diaporamas, un assistant de rapport de base de données amélioré ».



LibreOffice affiche par ailleurs des nouveautés qu’on retrouve aussi dans OpenOffice.org 3.3 (qui se trouve en version RC 10 pour le moment), les deux suites étant (encore) très proches l’une de l’autre : sont citées, entre autres, l’incorporation des polices standards dans les documents PDF, l’amélioration de la protection des documents dans Writer et Calc, de nouvelles options dans l’import CSV Calc, l’insertion d’objets de dessin dans les diagrammes, des étiquettes d’axes hiérarchiques dans les diagrammes, l’amélioration de la gestion de la mise en page des diapos dans Impress, etc.



A noter que des développeurs de LibreOffice seront présents le 6 février prochain à la conférence Fosdem, à Bruxelles, pour présenter leur travail lors d’un atelier.



Télécharger LibreOffice 3.3 en version finale en français (ou une autre langue).



Source de cet article : 01net

Répondre

Retourner vers « Les news en général »