Demarrage windows impossible

Dans ce forum tu peux poser tes questions sur les problèmes que tu peux rencontrer avec Windows Vista, Seven ou XP

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs

Auteur du sujet
laetitiac
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
Système d'exploitation : Windows XP

Demarrage windows impossible

Message par laetitiac » 18 août 2011 16:29

Bonjour,
N'étant pas du tout une pro, je vous expose toutes les actions que j'ai tenté (en vain!) pour résoudre mes problèmes et finalement en arriver à ne plus pouvoir ouvrir windows.
Je viens de récupérer un pc pour mes enfants. Je rencontrais des pb avec IE qui buggait sans cesse. Ne parvenant pas à résoudre le pb, j'ai installé firefox qui s'est mis rapidement à bugger aussi, avec message d'erreur.
J'ai lancé le scan d'avast et supprimé 2 virus. La navigation paraissait alors fonctionner normalement.
Le pc a fini par bugger totalement et mon fils l'a éteint manuellement...
Depuis, il s'allume normalement jusqu'à l'écran du choix de session puis une fois la session lancée il bascule sur un écran bleu. Pas de barre de tache, pas d'icone, pas de menu démarrer.
Je parviens à démarrer en mode sans échec mais que faire ensuite? Je ne peux pas restaurer le système car pour le faire il faudrait que je ne sois pas en mode sans echec ... J'ai tenté de démarrer sous la précedente config correcte, sans succès.... J'ai essayé d'identifier, via le net, les élements de démarrage, certains me paraissent suspects (audiogd.exe, 9new.exe ?) mais je suis trop novice pour être sure et les décocher...
bref je cherche, je chercher et suis perdue ?...
Merci de votre aide.
Laetitia

darky
Rédacteur
Rédacteur
Système d'exploitation : Windows Seven

Re: Demarrage windows impossible

Message par darky » 18 août 2011 17:16

Bonjour.

Que marque le l'écran bleu?
A mon avis, si c'est à l'ouverture de la session qu'apparaît l'écran bleu, c'est qu'il y a un soucis avec un pilote ou un fichier système important.
En mode sans échec, il faudrait mettre à jour les pilotes de tes différents composants.
N'hésites pas non plus à exécuter cette commende: sfc /scannow (voir le tuto http://wikiseven.com/showthread.php?249 ... -Windows-7)

Mais surtout il faut nous dire ce que marque l'écran bleu ;)

Bien à toi.

Auteur du sujet
laetitiac
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

Message par laetitiac » 18 août 2011 17:41

Bonjour Darky et merci de ta réponse.

L'écran bleu est juste bleu !! il n'a même pas l'amabilité de me dire quelque chose ! rien d'inscrit, juste du bleu.... et le pc qui tourne sans aboutir nulle part...

Je vais sûrement te désespérer mais comment mettre à jour mes pilotes?? je viens de m'apercevoir que le téléchargement des mises à jour était désactivé et je viens donc de l'activer.

Je tente scannow... et te tiens au courant.. par contre je suis sous xp...

encore merci.

laety
Modifié en dernier par laetitiac le 18 août 2011 18:00, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
laetitiac
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

Message par laetitiac » 18 août 2011 18:00

Me revoilà après tentative de scannow, je pensais être bloquée parce que je n'ai pas le cd original de windows (en tout cas sous la main) mais j'ai ce message :

La protection de fichiers Windows n'a pas pu démarrer une analyse des fichiers système protégés.

Le code d'erreur spécifique est 0x000006ba [Le serveur RPC n'est pas disponible.]
:? .......

darky
Rédacteur
Rédacteur

Message par darky » 19 août 2011 13:51

Bonjour.

Voici une solution pour pouvoir exécuter la commande sfc /scannow correctement: http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSof ... 0638_1.htm

Concernant la mise à jour des pilotes, passe en mode sans échec avec un accès en réseau. Puis va sur http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
Installe le plugin et regarde ce qu'il te propose pour mettre à jour les pilotes. ;)

Bien à toi.

Auteur du sujet
laetitiac
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

Message par laetitiac » 19 août 2011 14:36

Bonjour,
Je te remercie pour ton aide. Je commence à croire que je ne vais pas m'en sortir !

J'ai suivi le tuto pour exécuter la commande sfc/ scannow correctement mais dans mon cas la valeur est déjà à 0...

Quant à la mise à jour des drivers, je ne peux pas le faire parce que firefox plante dès que j'arrive sur le site (idem pour IE). Je t'écris depuis mon portable puisque du PC "malade" impossible de naviguer....

Je me dis qu'il faudrait peut être que je réinstalle carrément Windows avec le cd d'origine?? ou que je formate le pc (je ne sais pas trop comment faire mais je chercherai si tu me dis que ça pourrait résoudre le pb)? je n'ai pas de données à récupérer donc est-ce que ce pourrait être une solution?

Je me demande aussi si la mémoire vive n'est pas un peu juste ou les barettes de ram défectueuses? j'ai la possibilité de les changer ou d'en ajouter en les récupérant sur mon ancien pc...

encore merci

darky
Rédacteur
Rédacteur

Message par darky » 19 août 2011 15:37

Essais de passer cet utilitaire en mode sans échec http://support.kaspersky.com/faq/?qid=208283363, afin de voir si des virus presque indétectables ne seraient pas encore présents à tout hasard.

En mode sans échec, peux-tu essayer la commande: netsh winsock reset
Redémarre ensuite ton ordinateur et dis-moi si les navigateurs re-fonctionnent stp?
laetitiac a écrit :Quant à la mise à jour des drivers, je ne peux pas le faire parce que firefox plante dès que j'arrive sur le site (idem pour IE). Je t'écris depuis mon portable puisque du PC "malade" impossible de naviguer....
Tu peux toujours repérer les composants installés (avec Everest en version d'évaluation) et télécharger les mises à jour avec ton autre ordinateur, puis ensuite les installer en mode sans échec sur l'ordinateur défectueux. ;)
laetitiac a écrit :Je me dis qu'il faudrait peut être que je réinstalle carrément Windows avec le cd d'origine?? ou que je formate le pc (je ne sais pas trop comment faire mais je chercherai si tu me dis que ça pourrait résoudre le pb)? je n'ai pas de données à récupérer donc est-ce que ce pourrait être une solution?
En effet, formater l'ordinateur dans son ensemble, va résoudre tous les problèmes. Enfin sauf si un composant est défectueux!
Si tu souhaites faire un formatage de ton ordinateur, j'avais fait un tuto pour installer Windows XP sur un ordinateur. Voici le lien: http://www.foruminfopc.fr/tuto-windows- ... -t120.html
Soit sûre aussi que ta clé de licence soit encore valide, de bien sauvegarder tes données et n'oublie pas que les logiciels précédemment installés seront perdus ;)
laetitiac a écrit :Je me demande aussi si la mémoire vive n'est pas un peu juste ou les barettes de ram défectueuses? j'ai la possibilité de les changer ou d'en ajouter en les récupérant sur mon ancien pc...
Si tu avais une barrette de RAM défectueuse, l'ordinateur te l'aurait signalé dès son démarrage ;)
Mais tu peux rajouter de la RAM, s'il y a encore des ports libres et si elles sont de même type (SDRAM ou DDR1 ou DDR2...).

Bien à toi.

Auteur du sujet
laetitiac
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

Message par laetitiac » 20 août 2011 10:21

Bonjour Darky,

J'ai du nouveau ! J'ai réussi à démarrer l'ordinateur normalement ce matin!

Hier soir j'ai exécuté la commande: netsh winsock reset et j'ai tenté de charger kaspersky (toujours en mode sans echec), je n'ai pas été éjectée par firefox et le téléchargement s'est déroulé apparemment normalement sauf qu'une fois terminé, j'ai été incapable de le retrouver pour l'installer.

Par contre, avant ça j'ai désinstallé avast, ayant lu qu'il était mauvais d'avoir deux anti-virus...

Ce matin, j'ai mon écran de démarrage normal avec la fenêtre de contrôle de sécurité Windows ouverte et un message de l'utilitaire de configuration système me disant que je suis en mode de démarrage diagnostic ou sélectif. Je ne me souviens pas avoir fait cette modification.

Après vérif, je suis en mode démarrage sélectif. Je ne touche à rien!! j'attends de tes nouvelles, je pense que tout ça te parlera !

Je ne retrouve toujours pas kaspersky et la navigation est à nouveau impossible.

Voilà ou j'en suis !!

Bien merci à toi!

darky
Rédacteur
Rédacteur

Message par darky » 20 août 2011 12:12

Bonjour.
laetitiac a écrit :Ce matin, j'ai mon écran de démarrage normal avec la fenêtre de contrôle de sécurité Windows ouverte et un message de l'utilitaire de configuration système me disant que je suis en mode de démarrage diagnostic ou sélectif. Je ne me souviens pas avoir fait cette modification.
Le démarrage sélectif permet d'identifier les problèmes qui empêchent à Windows de démarrer correctement. Pour utiliser cette fonctionnalité, je te renvoie ici: http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind ... figuration

As-tu essayée cet utilitaire ? Ça serait bien, afin de savoir si ta machine est bien désinfectée ;)
darky a écrit :Essais de passer cet utilitaire en mode sans échec http://support.kaspersky.com/faq/?qid=208283363, afin de voir si des virus presque indétectables ne seraient pas encore présents à tout hasard.
laetitiac a écrit :Par contre, avant ça j'ai désinstallé avast, ayant lu qu'il était mauvais d'avoir deux anti-virus...
En effet, il ne faut pas installer deux anti-virus sur une même machine, mais Kaspersky est payant, donc à la limite tu peux ré-installer Avast qui est gratuit ou l'anti-virus de microsoft.
Remarque: l’utilitaire de Kaspersky que je t'ai donné plus haut, n'est pas un anti-virus mais un utilitaire qui permet de désinfecter certains types de virus.

Si tu ré-accèdes à Internet avec Firefox, n’hésites pas à voir le site que je t'avais donné pour mettre à jour tes pilotes.

Dans le gestionnaire d’événements de Windows, peux-tu me dire grosses erreurs qu'il marque? A la limite, si tu pouvais mettre des screenshots, ça serait un plus ;)
Voici la procédure pour y accéder http://support.microsoft.com/kb/308427/fr. Le journal système est plus important à regarder.

Bien à toi.

Auteur du sujet
laetitiac
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

Message par laetitiac » 20 août 2011 12:27

J'ai pu naviguer ce matin à peu près normalement. Relativement bien en fait puisque j'ai pu accéder au site que tu m'avais donné pour mettre à jour mes pilotes. j'ai tout installé mais pas encore redémarrer la machine.

J'ai aussi lancé kaspersky qui est en train d'analyser le pc et a déjà détecté 1 virus et 2 "cheval de troie" dont un impossile à réparer ou supprimer AU SECOURS !!! je ne peux qu'ignorer?????

Dès que l'analyse est terminée je tente de suivre tes nouveaux conseils... je ne sais pas ce qu'est un screenshots, mais je vais regarder tout ça de plus près... pour l'instant le cheval de troie récalcitrant me fait flipper...

darky
Rédacteur
Rédacteur

Message par darky » 20 août 2011 13:30

Bon déjà, on peut presque conclure que le PC est en vrac à cause de ces virus.

Un screenshot est une capture d'écran. En gros, ça permet de faire une image de ton écran. Tu as pas mal de tutos sur le Net pour apprendre à en faire très rapidement.

Concernant le virus récalcitrant, peux-tu me dire le nom de ce virus que donne Kaspersky, on va regarder sur le Net comment le supprimer. Mais bon déjà avec deux virus en moins, le PC devrait être moins bloqué.

Essaies de faire un nettoyage de l'ordinateur en mode sans échec.
Voir ces différents tutos:
http://www.pcinfo.fr/effectuer-un-netto ... t=nettoyer
http://www.pcinfo.fr/expulser-les-intru ... t=nettoyer

Bien à toi.

Auteur du sujet
laetitiac
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

Message par laetitiac » 20 août 2011 13:36

L'analyse est toujours en cours et j'en suis à 14 menaces détectées, toutes réparées ou supprimées sauf celui dont je te parlais tout à l'heure :

MEM:rootkit.win32.TDSS.d

darky
Rédacteur
Rédacteur

Message par darky » 20 août 2011 13:52

Ok, bon c'est un rootkit :? C'est lui qui te bloque tout!
Essaies d'utiliser cette méthode pour le supprimer http://support.kaspersky.com/fr/faq/?qid=208280685 ou celle-ci http://www.commentcamarche.net/faq/1810 ... ss-alureon

Bien à toi.

Auteur du sujet
laetitiac
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

Message par laetitiac » 20 août 2011 14:05

bon je ne démarre plus ! à nouveau... j'ai eu un écran bleu avec tout un tas de trucs écrits... puis le pc qui se relance sans cesse mais n'arrive pas à démarrer..

En mode sans échec, j'ai le message suivant :

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :

System32\Drivers\lcwqejp\pci.sys

et me propose de réparer avec le cd d'installation d'origine...

grrrrrrrr, je vais m'en sortir, je vais m'en sortir, je vais m'en sortir ! tout va bien !

darky
Rédacteur
Rédacteur

Message par darky » 20 août 2011 14:21

Décidément, c'est la blase!

Bon soit c'est une partie du disque qui est endommagée, soit c'est une barrette de RAM. Déjà enlever une barrette puis tester si ça fonctionne. Si toujours pas, remet la barrette et enlève l'autre.
Puis le rootkit n'a pas arrangé les choses, c'est pour ça que tu avais autant de virus. les rootkit sont les pires, car ils prennent le contrôle total de ton ordinateur et ouvre donc la grande porte pour l'installation de virus et autres.

Testes tes barrettes de RAM et si ça ne vient pas de là, je crois qu'on va passer au formatage et à la réinstallation complète de Windows XP, car là on perd du temps et le formatage sera le plus efficace, surtout sur un PC autant infecté...

Bien à toi.

Répondre