Demande d'avis sur une config (1er montage)

Forum de support pour la résolution des problèmes rencontrés avec un des composants de ton PC.
(mémoire vive, carte mère, carte graphique, etc ...)
Tous ce qui est à l’intérieur de ton PC

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Auteur du sujet
mrbaptl
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
Système d'exploitation : Windows Vista - SP2

Demande d'avis sur une config (1er montage)

Message par mrbaptl » 31 déc. 2011 21:02

Bonjour,

Une nouvelle fois déçu par les performances d'un PC acheté en grande surface (oui, je sais : c'est mal), j'envisage de monter moi-même une nouvelle machine. Une grande première pour moi, et j'ai un peu la trouille... mais je pense que c'est le meilleur moyen d'obtenir un produit correspondant à mes besoins, savoir : utilisation classique (bureautique, un peu de musique, web, rien de transcendant) et surtout gaming (le déclencheur : Deus Ex à Noël, config insuffisante) en haute résolution (1920*1080). Je souhaite également que cette nouvelle config puisse évoluer petit à petit, sans forcément changer le tout l'année prochaine... ce qui apparemment n'est guère possible avec l'actuelle (un Packard Bell iMedia D5322 FR).

Détail de la config actuelle après ce lien ; et voir ici celle qui m'a été suggérée.

Je fais plutôt confiance à qui me l'a soumise, mais plusieurs avis valent toujours mieux qu'un seul... surtout quand on part de zéro, pour ainsi dire.

Questions concrètes :
  • Cette configuration est-elle stable / équilibrée ?
    Est-elle évolutive / adaptée à mes besoins ?
    Des avis sur le site de vente en ligne LDLC ?
Un grand merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre.

Excellentes fêtes à tous.

jean-claude
V.I.P
V.I.P

Re: Demande d'avis sur une config (1er montage)

Message par jean-claude » 01 janv. 2012 04:41

Salut je vient de monter un nouveau pc au moi de novembre je suis satisfait du résultat avec cette config, je tourne avec Windows XP- VISTA et SEVEN :-D j'ai pas de souci
voici ma config: en gros :lol:

Boitier Zalman:Serie Z9 PLUS.

http://www.cdiscount.com/s-107/zalman+z9+plus.html

Alimentation: ADVANCE 750w

http://www.cdiscount.com/s-107/Alimenta ... +750w.html

Processeur: AMD Athlon II X4 645 Processor Technologie Propus 45nm Socket AM3.
je le trouve plus mais tu peut regarder sur le lien.

http://www.cdiscount.com/sr-10/Processe ... 4+645.html

RAM: 4,00 Go DDR3.
tu à le choix.

http://www.cdiscount.com/informatique/c ... 60614.html

Carte mère: ASUS M5A78L.

http://www.cdiscount.com/mp-5507-M5A78L.html

Carte Graphiques: 2048 MoGeForce GT 430 (MSI)

http://www.cdiscount.com/informatique/c ... d2gd3.html

plus deux moniteur:

bon c'est pas trop le top pour faire du gamers mais pour ma passion sa tien la route pour tous se qui et MAO et vidéo.
en espérant t'avoir donner une petite idée :P

Auteur du sujet
mrbaptl
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

Message par mrbaptl » 01 janv. 2012 18:11

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre ^^

Malheureusement je suis un vrai newbie en matière de montage PC, donc j'ai du mal à me faire une idée par extension... L'idée en ce qui me concerne reste bien de monter une config pour jouer dans de bonnes conditions (mais pas forcément en "ultra") sur quelques jeux du moment mais surtout d'autres plus anciens. Je souhaite également que cette config puisse évoluer une fois les premiers frais épongés, en changeant par exemple le processeur et/ou la CG.

Je vais probablement me tourner vers la config liée à mon premier message, faute d'objections lourdes ou d'alternatives plus séduisantes. Je vous donnerai des news une fois la bête assemblée (en admettant que j'y parvienne, ha ha ^^).

Excellente année 2012 et @ bientôt (sauf si je meurs dans l'explosion de mon appartement).

Auteur du sujet
mrbaptl
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

Message par mrbaptl » 22 janv. 2012 20:52

Bonjour

Comme promis je viens donc vous donner des news du PC que j'ai monté jeudi, avec succès !

(applaudissements, foule en délire... bref)

D'abord un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire et/ou de donner leurs avis sur la config. J'ai pris note de chacune de vos observations, et réfléchi longuement avant de me décider, pour finalement garder la config initiale. Oui je sais, "tout ça pour ça", mais plusieurs raisons :

1) C'est la première à avoir retenu mon attention. Petit faible pour elle. Privilège de la primauté, en quelque sorte.

2) J'ai posté pour demander des conseils sur plusieurs forums, et j'ai eu plein de réponses très chouettes mais qui, malheureusement, ne répondaient pas à ma première question ! Savoir : "cette config est-elle stable/équilibrée ?" Je crois qu'une seule personne y a répondu, en fait ; et par la positive, donc aucune raison "critique" de fuir cette config.

3) La plupart des intervenants qui ont pris le temps de me répondre (et je les en remercie) ont préféré poster de toutes nouvelles configs, que j'ai toutes étudiées, mais encore une fois sans réelle envie d'en changer (à moins d'une réelle faille dans ma config initiale, mais personne n'a vraiment rien détecté de tel).

4) L'objection qui est revenue le plus souvent concerne le processeur, jugé trop faible. J'en ai bien tenu compte et me suis donc documenté, pour découvrir qu'un quad n'était pas nécessaire : ce choix peut même être contre-productif, dans certains cas. Les jeux n'exploitent pas tous le potentiel propre au quad et, si j'en crois mes sources d'info, mieux vaut un bon dual qu'un mauvais quad (règle générale). La personne qui m'a "vendu" (sans toucher un centime) la config du premier post m'a confirmé ce caractère aléatoire des bienfaits du quad, maintenant que le processeur dual core proposé conviendrait à mes besoins. Ce comparatif a fini de m'en convaincre : l'INTEL Core i3 2100 s'y classe, quel que soit le jeu, parmi les procs ayant les meilleurs résultats.

5) La personne en question s'est intéressée depuis le début à mes besoins spécifiques, et m'a proposé plusieurs solutions : d'abord pour une upgrade (vite écartée), puis pour une nouvelle config confortable (sans être "full") et surtout évolutive (au besoin je pourrai changer de processeur et/ou de carte graphique plus tard, quand le besoin s'en fera sentir). Son avis a donc eu plus de poids pour moi (même si je suis resté très prudent), tout simplement parce qu'elle avait une idée plus précise de mes attentes (et qu'elle y a répondu de manière tout aussi précise, et avec beaucoup de patience :p).

6) Cette même personne a également suivi toute l'affaire depuis sa conception jusqu'après le montage. Confiance accrue par ce suivi, naturellement.

7) J'ai également demandé conseil à un ami : le seul non-inconnu à qui j'en aie demandé, et je lui ai simplement soumis la config initiale. Il s'est dit globalement d'accord avec celle-ci, tenant lui aussi compte de mes besoins spécifiques (qu'il connaît bien : c'est un camarade de jeu...), ce qui a achevé de me convaincre à passer commande (sur LDLC, dont je n'ai eu que des avis positifs, auxquels j'ajoute le mien, par la même occasion ^^).

Résultat des courses : config montée tranquillement, en prenant mon temps, sans réelle difficulté à part le ventirad du processeur (système de fixation à la c**, en ce qui me concerne). Le guide de montage du site ChoixPC m'a bien aidé, mais j'ai aussi vérifié la doc des composants. Au final l'exercice s'est plutôt bien passé (c'est le rangement des câbles qui m'a le plus gonflé lol).

Premier allumage et premier constat : pas d'explosion (ouf !) et un démarrage rapide... très rapide, comparé à mon ancienne config. Windows 7 installé tout aussi rapidement, avec la joie de ne pas avoir à virer (en pure perte de temps) tous ces programmes inutiles dont regorgent les PC "boutique" : juste Windows 7, puis j'installe "mes" programmes, c'est plus rapide et je sais ce qu'il y a dans la machine. Seule l'installation de mon antivirus (Avira, Free/Personal) a posé problème : je pense que la version 2012 en circulation est corrompue, en tout cas pas moyen de l'installer. J'ai donc remis l'ancienne version (2011, donc) qui fonctionne parfaitement. Problème résolu !

Côté jeu, c'est un bonheur... Deus Ex en 1920*1080, belles options, et aucun lag. Le processeur tourne aux alentours des 34°C, ventilos au minimum (vitesse de rotation réglée à 1/3, par défaut). Très silencieux et a priori correct, niveau température : le logiciel Easy Tune fourni avec la carte mère indique par défaut 40°C comme valeur "critique" (càd susceptible de déclencher l'alerte). Warsow semble le faire peiner davantage mais sans dépasser les 36°C, en full HD et avec le profil graphique le plus gourmand. Je pense que cette valeur "élevée" correspond au nombre d'images par seconde : 125 (de mémoire), ce qui me paraît gros mais bon... c'est un FPS très rythmé ^^

Donc au final très satisfait de mon achat. Très heureux d'avoir franchi le cap également : depuis le temps que je voulais monter ma propre bête ! On verra bien ce que ça donne sur le long terme, mais déjà et avant de me projeter dans le futur, je vais pouvoir redécouvrir tous les classiques qui, jusqu'alors, ne m'avaient valu que frustrations : Oblivion et même Morrowind (oui : c'était à ce point...), STALKER, Fallout 3, même ce bon vieux FarCry ! Sans oublier Civ4, le jeu au tour par tour plus gourmand qu'un FPS... jamais pu profiter de tout ça pleinement, je vais me rattraper ! Le site "Can you run it ?" dit aussi que Skyrim se plairait bien là-dessus... ma vie sociale va donc en prendre un sacré coup :o/

Voilà pour le débrief : un peu long, mais je trouve normal de vous tenir informés. Encore un grand merci pour votre aide car même si je n'ai pas changé mon plan de départ, ben ça m'a quand même permis de me poser tout plein de questions. Démarche constructive, et donc pour le bilan : si vous cherchez de quoi faire tourner des jeux récents (hors monstres genre BF3), cette config est parfaite ! Pour environ 600€ (hors prix de l'OS), vous pourrez déjà jouer dans d'excellentes conditions. L'occasion de redécouvrir aussi les jeux qui ont marqué la dernière décennie, tout pimpants après un bon lifting ^^

Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant
Système d'exploitation : Windows XP - SP3

Message par Steph » 23 janv. 2012 20:16

Salut,

Merci pour ton retour fort appréciable ;)

Auteur du sujet
mrbaptl
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

Message par mrbaptl » 24 janv. 2012 14:51

De rien :o) si ça peut servir à quelqu'un, alors tant mieux.

Je précise à nouveau que d'après ce site, BF3 — l'ogre du moment — ne passe qu'en config "requise" (et non "recommandée"). Donc pour jouer à du très lourd ou pour anticiper, prévoyez plus gros : cette config est bonne pour un budget serré et des besoins poussés, mais pas trop.

Six heures de Deus Ex : Human Revolution la nuit dernière. Six heures d'affilée et aucun signe d'alerte, processeur froid, ventilateurs au minimum. Pas de lag et de beaux graphismes (pas "ultra", mais "high") en full HD (1920*1080), que du bonheur. Pas encore eu le temps de tester plein d'autres trucs, mais c'est déjà prometteur ^^

Bref après quelques jours d'utilisation, tout va très bien !

@+ et merci pour vos réponses également.

Répondre

Retourner vers « Composants »