Solution serveur genre Oscar

Forum de support sur tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories de ce site.

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs

Répondre

Auteur du sujet
chamallow35
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
Messages : 3
Enregistré le : 28 février 2012
Système d'exploitation : Windows Seven

Solution serveur genre Oscar

Message par chamallow35 » 05 mars 2012 14:29

Bonjour à tous, on vient de me confier un projet (je suis en stage dans un lycée), et je dois trouver plusieurs solutions, les présenter, et ensuite appliquer celle qui a été retenue.



Voilà ma problématique: "Les ordinateurs du CDI n'ont pas de boot on lan, il n'y a donc pas de gestion simple pour l'entretien/mise a jour. On est obligés de passer par des installations CD, ou des déploiements très longs et très lourds vu l'age des machines. Il faut trouver une solution serveur qui permette de les gérer facilement, comme une interface réseau (sur le principe d'oscar) qui serait couplé à un système de machine virtuelle (avec .vdi stocké aussi sur serveur). Avec éventuellement un serveur samba au CDI qui sera prévu à cet effet."



En gros si j'ai compris, on veut que les ordis du CDI à l'allumage, se connectent sur le serveur samba (par exemple) qui stocke une machine virtuelle (xp). Ce serveur possède tous les logiciels mis à jour, et chaque poste du CDI est donc identique à la connexion?



Quand c'est marqué "déploiements très longs et très lourds", c'est l'installation manuelle poste après poste? Je ne connais pas du tout les solutions attendues, donc si vous avez des idées de logiciels qui répondraient à ce qui ai demandé. Après j'étudierais les avantages et inconvénients de chacun pour pourvoir les présenter, et il faudra que j'en mette en place un.



Merci.


Auteur du sujet
chamallow35
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
Messages : 3
Enregistré le : 28 février 2012
Système d'exploitation : Windows Seven

Re: Solution serveur genre Oscar

Message par chamallow35 » 07 mars 2012 10:12

J'ai eu plus d'explications: Il faut une interface qui s'affiche quand on allume l'ordi utilisé par les élèves, (si on touche à rien, windows se lance par défaut au bout de X secondes) et qui propose de pouvoir booter sur le réseau.

Apparemment en boot PXE c'est bon. J'ai un serveur à configurer, sous Debian ou Ubuntu, et y stocker l'image d'une machine (avec toutes ses mises à jour). Par contre je peux pas utiliser le service TFTP, vu qu'ils utilisent déjà ça pour Magret.



Mais j'aimerais savoir s'il y a des façons différentes de faire ce qu'on me demande, afin que je puisse proposer plusieurs solutions.

Avatar du membre

LdvX
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
Messages : 2
Enregistré le : 27 juillet 2012
Système d'exploitation : Windows Seven

Re: Solution serveur genre Oscar

Message par LdvX » 27 juil. 2012 08:27

Bonjour chamalow35,



personnellement, je ne vois pas autre solution que le serveur PXE pour ton problème. Mais si tu t'inquiète par rapport à la partie de ton projet qui s'intitule "solutions proposées", tu n'as qu'à préciser que tu as proposé cette solution après avoir fait des recherches et que ton lycée a tout de suite accepté cette proposition.



En tout cas, si ce n'est pas déjà passé, bon courage !

Répondre

Retourner vers « Questions diverses »