Disposer de 16 Go de RAM sur votre ordinateur ne sert à rien

Dans ce forum nous parlerons de l’actualité concernant l’informatique et le multimédia en général

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant
Messages : 2757
Enregistré le : 07 février 2009
Système d'exploitation : Windows XP - SP3
Localisation : Alsace
Contact :

Disposer de 16 Go de RAM sur votre ordinateur ne sert à rien

Message par Steph » 20 août 2015 09:26

Source de cet article : übergizmo

Combien faut-il de RAM sur la machine de l'utilisateur lambda pour qu'il n'ait jamais l'impression de la voir à la peine ? Est-ce vraiment utile de vous offrir 16 Go de RAM, ou de la jouer config' minimale en vous contentant de 4 "petits" Go ?

Le site TechSpot s’est amusé à comparer les performances de plusieurs applications en utilisant des bécanes respectivement dotées de 4, 8 et 16 Go de RAM. Le constat est sans appel : d’une manière générale, la configuration à 16 Go va offrir un léger avantage par rapport à la config’ 8 Go. Mais rien de bien transcendant.

Plus précisément, TechSpot a testé une machine basée sous Windows 10, tour à tour équipée de 4, 8 et 16 Go de RAM, sur laquelle on a ouvert deux navigateurs web avec chacun des dizaines d’onglets actifs, mais aussi les applications Postbox, Photoshop, Microsoft Word, Excel, Dropbox, etc. Même lorsque les programmes réclamaient 12 Go de mémoire système, il est apparu que la configuration 16 Go n’améliorait pas l’expérience de façon significative, et ce même dans le cas où un Chrome avec 65 onglets ouverts tournait en fond. La gestion des performances est donc bien optimisée sous Windows 10, merci Microsoft.

En fait, le seul cas dans lequel les 16 Go de RAM ont prouvé une véritable utilité vis-à-vis des 8 Go de RAM, c’est lorsqu’il a fallu compresser un gros fichier avec 7-Zip. Autant dire une tâche que l’on n’effectue pas quotidiennement…

Alors, quelle configuration privilégier ? Et bien, même si la plupart des tests ont prouvé que 4 Go de RAM suffisaient, TechSpot conseille malgré tout de doter sa machine de 8 Go pour être à l’aise. Tout en notant que rien ne vous empêche de passer à 16 Go, étant donné le prix de la RAM. Sachez cependant que vous ne serez pas témoin de progrès significatifs avec une telle config’. Sauf si vous avez l’habitude d’utiliser des machines virtuelles ou d’éditer de la vidéo. Mais là, c’est un autre débat.

Image
Image

Répondre

Retourner vers « Les news en général »