Comment accélérer le menu démarrer ?

Trucs et astuces pour Windows 10 à consommer sans modération.

Aucun support dans ce forum

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs, Rédacteurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant
Messages : 2760
Enregistré le : 07 février 2009
Système d'exploitation : Windows XP - SP3
Localisation : Alsace
Contact :

Comment accélérer le menu démarrer ?

Message par Steph » 08 sept. 2015 20:00

Source de cet article : GinjFo

Image

Il existe des astuces simples pour rendre plus rapide le Menu Démarrer de Windows 10. Ce dernier propose un tout nouveau look avec la présence de tuiles directement empruntées à son ainé Windows 8.

Image

Microsoft a essayé de rendre le Menu Démarrer moderne et fonctionnel avec l’usage de contenus personnalisables, autonomes et dynamiques. Les tuiles apportent de la fraicheur et de l’interaction tout en souhaitant proposer des informations utiles et pertinentes sans la nécessité de lancer des applications.

Ces nouveautés, pour remanier le Menu Démarrer, n’ont pas forcement eu un impact sur les performances du menu mais la possibilité de désactiver certaines fonctionnalités peut le rendre plus rapide . Voici trois façons d’intervenir sur le paramétrage du Menu Démarrer afin de l’accélérer

1 – Désactivation des animations.

Tout d’abord, les animations introduites avec Windows 10 apportent un plus mais elles s’accompagnent aussi d’un certain sentiment de lenteur en particulier du côté de l’ouverture du menu Démarrer. Il est possible de les désactiver cependant il faut savoir que cette action ne touchera pas que le menu Démarrer puisqu’elles font partie des effets visuels globales de l’OS. La désactivation entraine un arrêt de toutes les animations dans Windows 10.

Image

Pour ce faire : Ouvrir « Paramètres « dans le menu démarrer

Image

Aller dans « Options d’ergonomie » puis « Autres options » pour désactiver « lire les animations dans Windows

Image

Image

2 – Désactiver les recherches sur le web dans le menu Démarrer

Windows 10 se veut être un OS connecté ne différenciant plus le contenu local et le contenu en ligne si bien que la moindre requête dans le champ rechercher déclenche une fonction de recherche à la fois en ligne et hors ligne.

La recherche sur le Web peut se monter plus ou moins longue selon le niveau de performance de la connexion internet. Il est donc possible de désactiver cette fonction.

Image

Pour ce faire : cliquer dans le champ « Rechercher » de la barre des tâches puis sélectionner « Paramètres » pour désactiver la fonction « Rechercher en ligne et inclure les résultats Web »

Image

A noter que cela permet aussi de protéger un peu votre vie privée car Microsoft recueille certaines informations pour améliorer ses services avec cette fonction.

3 – Options d’indexation.

La fonction de recherche intégrée à Windows 10 indexe tous les fichiers du PC afin de pourvoir analyser ce contenu en plus de celui disponible sur la Web en fonction de la requêtes. Si vous ne souhaitez pas inclure des dossiers ou des lecteurs spécifiques de votre configuration, il est possible d’intervenir au niveau des « Options d’indexation ».

Image

Pour ce faire, il faut se rendre dans « Paramètres » puis taper « Options d’in » dans le champ Rechercher de la fenêtre pour ouvrir « Options d’indexation ».

Image

Ici, vous êtes autorisé à choisir les dossiers que vous ne souhaitez pas indexer. Cliquez sur le bouton « Modifier » pour pouvoir intervenir.

Bonus – Tuiles dynamiques

Il est possible aussi d’intervenir au niveau des tuiles dynamiques qui dans certains cas peuvent contribuer à ralentir le menu Démarrer. Il faut seulement les supprimer et retrouver ainsi un menu démarrer de même nature que celui proposé par Windows 7 mais avec plusieurs nouveautés.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trucs et astuces pour Windows 10 »