Windows 10 est normalement censé fonctionner parfaitement sur un PC sous Windows 7 ou Windows 8.1. Ceci est vrai en théorie mais dans certains cas et pour différentes raisons, il est possible que des problèmes de performances apparaissent.

Ce souci est connu de Microsoft. La firme n’est pas encore arrivée à proposer une solution entièrement fonctionnelle pour toutes les situations. En attendant l’arrivée d’un et de plusieurs correctifs, la communauté « Windows 10 » et certains utilisateurs qui ont rencontré ce problème, proposent plusieurs angles d’attaques pour retrouver un système fiable et performant où la charge processeur est dans un état normal.
Première solution.
Sous Windows 10, il faut lancer l’éditeur de registre en tapant « regedit.exe » dans le champ recherche de la barre des tâches.

Ensuite, il faut naviguer vers le chemin suivant
HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ TimeBroker
et rechercher l’entrée « Start » pour changer sa valeur dword « 00000003 » par « 00000004 » (remplacer simplement le 3 par 4).

La modification de cette valeur peut avoir un impact sur la performance de Cortana, mais il semble aussi être étroitement liée à une utilisation élevée du processeur dans Windows 10. Il n’est pas certain que cette solution fonctionne pour tout le monde.
Deuxième solution.

Dans les options de « Mise à jour et sécurité » , il est possible d’essayer de désactiver la fonction de partage P2P qui, en tâche de fond, est susceptible d’être gourmande en ressource système en particulier du coté de processeur.


Pour ce faire il faut se rendre dans « Paramètres » , « Options avancées » de l’onglet « Windows Update » puis dans « Choisir le mode de remise des mises à jour » .

Ici, il faut désactiver l’option « Mises à jour en provenant de plusieurs emplacements » .
Troisième solution.
Dans certains cas, il semble que le système de notification est responsable de cette utilisation abusive du processeur. Certains utilisateurs recommandent de désactiver la fonctionnalité des conseils de Windows 10.

Pour ce faire, il faut se rendre dans « Paramètres » , « Système » puis « Notifications et actions » et désactiver l’option « Afficher des conseils sur Windows » .
Quatrième solution.
Si votre version de Windows 10 a déjà le support de Windows Spotlight, il y a des astuces qui recommandent de le désactiver. Une fois de plus, les services de base sont soupçonnés d’être responsables d’une charge excessive du processeur.

Pour ce faire, allez dans « Paramètres » puis « Personnalisation » et « écran de verrouillage » pour passer l’option « Arrière plan » sur Image.
Il y a plusieurs autres possibilités comme la suppression des certaines applications, citons onedrive, Google Drive ou encore Groove Music. Vous pouvez également essayer de désactiver les applications d’arrière-plan.
Enfin certains sont arrivés à retrouver un système fonctionnel en procédant à une installation « propre » de Windows 10 et non en se contentant de la mise à jour. Ici l’opération est brutale puisqu’elle nécessite quelques connaissances et surtout une sauvegarde de ses fichiers en acceptant la perte de ses applications, qu’il sera nécessaire de réinstaller.