Windows 10 : un OS pour connecter tous les terminaux

Suivez l'actualité concernant Windows 10

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant
Messages : 2753
Enregistré le : 07 février 2009
Système d'exploitation : Windows XP - SP3
Localisation : Alsace
Contact :

Windows 10 : un OS pour connecter tous les terminaux

Message par Steph » 17 sept. 2015 14:07

Source de cet article : begeek

Image

Avec Windows 10, Microsoft souhaite unifier tous les périphériques où son OS est proposé, à savoir le desktop, les tablettes, les smartphones et même la Xbox One. Voyons comment il compte s'y prendre.

Avec Windows 8, Microsoft s’est un peu perdu en route (et les utilisateurs avec) dans l’unification entre le desktop, ses tablettes Surface et ses smartphones Lumia. Outre Windows RT, la version de l’OS pour les terminaux ARM qui a inutilement scindé en deux le monde des Surface, l’interface Modern UI n’aura pas convaincu grand monde sur desktop et les liens entre Windows 8 et Windows Phone 8 sont légers. Avec Windows 10, la firme de Redmond compte bien apprendre de ses erreurs et proposer un écosystème plus uni sur tous les types de terminaux en y incluant d’ailleurs la Xbox One. Voyons ce qui est déjà en place et ce qui est promis à l’avenir.

Une interface hybride plus convaincante

Windows 10 dispose de nombreuses nouvelles fonctionnalités mais également d’une interface conçue pour fonctionner aussi bien avec le couple clavier/souris qu’avec les doigts en tactile. L’interface Modern UI n’est plus (en dehors de sa version mini intégrée dans le menu démarrer qu’il est possible de mettre en plein écran) et l’OS détecte automatiquement si un clavier est branché ou non sur une Surface afin d’adapter son interface en fonction (le mode Continuum). Les menus latéraux présents dans le nouveau panneau de configuration démontrent d’ailleurs la volonté de Microsoft de proposer des entrées facilement utilisables avec les doigts sans pour autant oublier les utilisateurs sur desktop.

Image

Du côté de Windows 10 Mobile les évolutions sont plus légères puisque Windows Phone 8.1 faisait déjà très bien le job en termes d’ergonomie. On relèvera cependant que Microsoft a ici aussi amélioré le menu des paramètres et que les raccourcis dans le centre de notifications sont plus nombreux comme sur Windows 10. Enfin, il devrait être possible de brancher certains terminaux Windows 10 Mobile à un écran et un couple clavier/souris afin d’utiliser ce dernier plus confortablement.

Des application universelles pour simplifier la vie

Chantier entamé sous Windows 8, les applications universelles sont aujourd’hui plus nombreuses sur Windows 10. Qu’il s’agisse de logiciels signés Microsoft ou d’autres développeurs, ce sont des applications développées une seule fois qui s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran où elles sont installées. Un moyen pour les développeurs de gagner du temps et pour les utilisateurs de mieux s’y retrouver dans le Store de Microsoft. Cela dit, tant que Windows 10 Mobile n’est pas disponible en version finale, il est encore difficile de voir si l’offre est à la fois qualitative et quantitative.

Image

Une synchronisation entre ses appareils

Ce n’est pas vraiment une nouveauté et c’est d’ailleurs également le cas chez Apple notamment, utiliser un même compte Microsoft sur ses terminaux permet de synchroniser ses données entre eux. S’il est déjà possible de constater que cela fonctionne entre desktop et Surface (y compris au niveau des applications citées plus haut), il faudra voir dans quelques mois si cette synchronisation fonctionne bien avec Windows 10 Mobile et Windows 10 sur Xbox One. Microsoft a également apporté quelques améliorations à son service de stockage cloud OneDrive qui permet de retrouver ses fichiers partout.

Un avenir encore incertain pour la Xbox One et Windows 10 Mobile

Puisque la Xbox One ne doit pas passer à Windows 10 avant novembre prochain et que Windows 10 Mobile ne dispose même pas de date de sortie, il est difficile de savoir de quoi demain sera fait de ce côté là et de deviner exactement quelles seront les interactions entre la console, les téléphones et le reste. Du streaming de son PC vers sa Xbox One (pour mémoire l’inverse est déjà possible via l’application Xbox sur Windows 10) ? Plus de jeux Xbox One portés sur PC ? Un contrôle avancé de sa Xbox One avec son Lumia ? Réponse dans quelques mois.

Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les news de Windows 10 »