Windows 10 va améliorer sa sécurité avec un nouveau logiciel

Suivez l'actualité concernant Windows 10

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant
Messages : 2762
Enregistré le : 07 février 2009
Système d'exploitation : Windows XP - SP3
Localisation : Alsace
Contact :

Windows 10 va améliorer sa sécurité avec un nouveau logiciel

Message par Steph » 04 mars 2016 11:26

Source de cet article : fredzone

Microsoft vient d’annoncer une bonne nouvelle. La marque est effectivement en train de travailler sur une nouvelle solution logicielle pensée pour Windows 10, et plus précisément pour tous les clients professionnels de la marque. Elle leur permettra de mieux sécuriser leur système et d’éviter la plupart des menaces actuelles.

L’outil n’étant pas encore finalisé, il est impossible d’en profiter pour le moment mais il sera prochainement proposé aux entreprises.

Image

Windows Defender Advanced Threat Protection, ou WDATP pour les intimes, sera un peu particulier car il se concentrera sur l’activité du système pour détecter d’éventuelles menaces.

WDATP sera capable d’identifier les menaces inconnues en fonction de l’activité de la machine

Il ira donc beaucoup plus loin que l’outil intégré à Windows XP et toutes les versions suivantes.

Selon Microsoft, certaines attaques sont tellement sophistiquées qu’elles peuvent passer entre les mailles du filet et tromper à la fois les antivirus et les antispyware. En 2015, l’éditeur estime le nombre de ces attaques à plus de mille et c’est un véritable problème car il faut parfois attendre plusieurs mois avant qu’elles ne soient détectées et corrigées.

Durant ce laps de temps, les hackers peuvent dérober les données des entreprises visées et causer d’importants dégâts, avec des coûts pouvant atteindre plusieurs millions de dollars dans certains cas.

Face à la situation, Microsoft a réuni une équipe de chercheurs et d’ingénieurs pour travailler sur une nouvelle solution capable de prévenir les entreprises et les utilisateurs confrontés à ce genre de menaces.

Windows Defender Advanced Threat Protection ne se contente pas de détecter les malwares et il se concentre ainsi sur l’activité du système pour identifier d’éventuelles menaces. Comment ? En réalité, c’est assez simple. L’outil s’appuie sur des données en provenances de millions de systèmes fonctionnant sous Windows.

Image

Le cloud au service de la sécurité

En les analysant, il est capable de comprendre la manière dont est utilisé Windows et il peut ainsi déterminer un profil d’utilisation global qui lui servira de référence.

Lorsqu’il détectera un comportement suspect ne correspondant pas à ce fameux profil, alors il alertera l’utilisateur pour qu’il puisse procéder à des vérifications.

Il ne se contentera d’ailleurs pas de le prévenir puisqu’il lui transmettra aussi de nombreuses informations portant sur les activités courantes de la machine mais également sur son historique complet. S’il arrive à établir un lien entre la menace et un virus ou un malware, alors il lui transmettra une fiche descriptive complète avec de nombreux conseils pour l’éradiquer.

A l’heure actuelle, WDAP est en cours de test sur environ 500 000 machines et il sera ensuite proposé en version bêta plus tard dans l’année.

Les personnes inscrites au programme Windows Insiders pourront aussi mettre les mains dessus lorsque les premières pré-versions de Redstone seront déployées.

Il faut tout de même préciser que la solution ne sera pas gratuite et il faudra donc souscrire à un abonnement pour profiter de ses services. Le coût n’a pas encore été évoqué par la firme.

Image

Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les news de Windows 10 »