Windows 10 et la publicité, Microsoft se moque-t-il de ses utilisateurs ?

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Windows 10 et la publicité, Microsoft se moque-t-il de ses utilisateurs ?

Message par Steph » 07 nov. 2016 18:27

Source de cet article : ginjfo

Depuis son lancement en juillet 2015, Windows 10 est constamment amélioré par Microsoft. L’objectif de le rendre plus convivial et plus proche des besoins de ses utilisateurs. Cela conduit parfois à des surprises. Des changements sont sources de polémique surtout si les explications officielles sont tirées par les cheveux.

Windows 10, des encarts publicitaires dans la barre des taches.

La dernière innovation du géant est un exemple. Des utilisateurs ont eu la désagréable surprise de constater que la barre des tâches de Windows 10 proposait des pop-up publicitaires.

Windows 10, la publicité ciblée aux usages débarque dans la barre des tâches

Une capture d’écran montre un exemple où un encart incite l’utilisateur à essayer le navigateur Edge. Il est apparu suite à l’utilisation d’un navigateur internet concurrent, Google Chrome.

En dehors du fait que ce système montre clairement que Windows 10 dispose d’outils d’analyse des usages, beaucoup estiment qu’il s’agit ici de publicité ciblée vantant un produit, un logiciel Microsoft dans ce cas.

Rapidement, les critiques sont apparues et une polémique est née. Microsoft vient d’intervenir pour expliquer l’objectif de cette nouvelle fonctionnalité.

Non ce n’est pas de la publicité, selon Microsoft

Selon le géant, les utilisateurs de Windows 10 se trompent, ce n’est pas de la publicité. Il s’agit seulement de notification pour proposer des conseils et des suggestions. Un porte-parole du groupe explique.
«Alors que nous continuons à améliorer Microsoft Edge, nous voulons informer nos utilisateurs de nouvelles fonctionnalités qui sont disponibles à la fois dans le navigateur et dans l’ensemble des notifications de Windows 10. Les conseils de Windows ont été créés pour fournir aux gens des informations faciles qui peuvent aider à améliorer leur expérience de Windows 10. Ses utilisateurs peuvent facilement changer les paramètres et préférences par défaut, si ils le souhaitent, y compris de s’activer ces notifications de Windows »
Pour résumer, Microsoft affirme donc qu’il ne s’agit pas de publicité mais de conseils. La définition de publicité est la suivante
« Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d’inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc. ; ensemble des moyens et techniques employés à cet effet (abréviation familière pub). Annonce, encart, film, etc., conçus pour faire connaître et vanter un produit, un service, etc. »
L’analyse de la capture d’écran montre un pop-pup, un encart dont le texte sollicite l’utilisateur à essayer Microsoft Edge. Il y a aussi la promesse de cadeaux avec des films et des jeux gratuits.
Alors s’agit-il d’un conseil ou de la publicité ?

Si l’objectif était d’informer l’utilisateur qu’il est possible de surfer avec d’autres navigateurs, sans nommer un produit particulier, la notion de conseil aurait été là. Ce n’est malheureusement pas le cas ici. Il s’agit bien de publicité quoi qu’en dise Microsoft.

La firme aurait-elle l’idée de prendre pour des imbéciles les utilisateurs de Windows 10 ?

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