Microsoft propose d’interdire les applications Win32

Suivez l'actualité concernant Windows 10

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant
Messages : 2762
Enregistré le : 07 février 2009
Système d'exploitation : Windows XP - SP3
Localisation : Alsace
Contact :

Microsoft propose d’interdire les applications Win32

Message par Steph » 04 mars 2017 23:00

Source de cet article : ginjfo

La prochaine grande mise à jour de Windows 10, Creators Update, va s’accompagner d’une option intrigante. Elle permet de bloquer l’installation des logiciels Win32. Si l’aspect sécurité est évident, le peu de communication de Microsoft à ce sujet pose certaines questions.

Image

Windows 10 Creators Update va s’accompagner d’un tas de nouvelles fonctionnalités. L’une d’elle a été découverte dans la dernière construction, la build 15042. A noter que si vous rencontrez des problèmes d’installation avec cette version, il existe une solution. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Windows 10 build 15042, son installation pose problème ? Solution.

Windows 10 Creators Update, un option pour interdire les applications Win32

Pour revenir à notre affaire Microsoft a mis en place la possibilité d’interdire à Windows 10 l’installation des logiciels Win32. Ces applications exploitent l’ensemble de fonctions le plus souvent utilisé des différents systèmes d’exploitation de la famille Windows citons Windows NT, Windows 2000 et leurs successeurs. Les fonctions de Win32 permettent notamment de manipuler des processus, de communiquer entre programmes, d’exploiter les réseaux informatiques, de manipuler des fichiers, des imprimantes, des serveurs et des ports de communication.

Les administrateurs peuvent désormais bloquer, pour certains comptes sur un ordinateur Windows 10, l’installation de logiciels Win32 à des fins de sécurité. En effet face à la popularité du Win32, il est aujourd’hui le support de propagation des infections. Les applications Win32 sont généralement celles utilisées par les pirates de logiciels malveillants. Il ne fait aucun doute qu’une telle restriction permet de conserver un PC sécurisé dans différentes environnements comme le secteur de l’édiction, de la santé et de l’entreprise.

Une fois cette justification acceptée, l’option dévoile d’autres secrets. Elle permet aussi de limiter les usages à une unique source pour les appareils Windows 10, le Windows Store. L’utilisateur est alors averti qu’il « ne peuvent installer des applications que depuis le Windows Store. Limiter les installations aux applications du store aide à garder votre PC sûr et fiable ».

Windows 10, imposer le Windows Store

Cette fonction n’est pas nouvelle puisque un certain Windows 10 Cloud fait parler de lui depuis quelques semaines. Son objectif est identique avec en environnement restrictif cantonné au Windows Store.

Tout ceci est un indice fort que les applications universelles (UWP pour Universal Windows Platform) sont d’une grande importance pour Microsoft.

Il est possible que Redmond souhaite à l’avenir devenir, à l’image d’Apple, le centre névralgique de la distribution des logiciels sous Windows. Si cette idée n’est qu’une hypothèse le fait que l’outil du géant nommé Desktop App Converter permet de transformer les anciens programmes Win32 en des logiciels totalement compatibles avec Windows 10 renforce cette supposition. Pourquoi ? Une fois retravaillés à la « sauce » Windows 10, ils peuvent être vendus au travers du Windows Store…

Pour l’heure, l’option ne devrait pas être activée par défaut. Elle propose trois niveaux de restriction « Autoriser toutes les applications », « Préférer les applications du Windows Store, mais autoriser toutes les applications » et « Autoriser uniquement les applications du Windows Store ».

Il reste désormais à savoir si Microsoft prouve une nouvelle fois que son système d’exploitation se transforme petit à petit à un univers totalement fermé. C’est du moins ce que défend avec virulence le fondateur d’Epix Games, Tim Sweeney,

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les news de Windows 10 »