Windows 10 : comment restaurer le système à partir d’un point de restauration

Dans ce forum tu trouveras des tutoriels pour une meilleure utilisation de ton PC sous Windows 10.

Aucun support dans ce forum

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs, Rédacteurs

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant
Messages : 2762
Enregistré le : 07 février 2009
Système d'exploitation : Windows XP - SP3
Localisation : Alsace
Contact :

Windows 10 : comment restaurer le système à partir d’un point de restauration

Message par Steph » 04 mars 2017 23:12

Source de cet article : papergeek

Windows 10 permet de restaurer le système à partir de points de restauration pour revenir sur des erreurs de configuration notamment, ou récupérer un système plus stable, sans devoir tout réinstaller. Nous allons voir dans ce tutoriel ce que peuvent vraiment les points de restauration, et comment les utiliser pour restaurer votre système à une date antérieure.

Image

Les points de restauration système sont tout simplement des sauvegardes de fichiers système et clés de registres qui permettent de capturer l’état de votre installation Windows 10 à un instant T. Cela permet de restaurer la partie de votre système qui buggue suite à une installation de drivers ou une mise à jour qui a mal tournée, sans avoir à réinstaller tout le système, et surtout sans toucher à vos fichiers personnels.

Un point de restauration est crée automatiquement de manière périodique, en général toutes les semaines. Un autre se créée à chaque fois qu’une mise à jour ou un événement important survient. Du coup, il est assez facile de retrouver un système stable lorsqu’un bug irrécupérable survient juste après un événement. Le tout encore une fois sans toucher à vos fichiers personnels, ce qui est quand même un gros plus.

Comment restaurer Windows 10 à partir d’un point de restauration

Pour restaurer Windows 10 à partir d’un point de restauration c’est très simple, mais il faut que celle-ci ait été activée au préalable, ce qui n’est pas le cas de toutes les installations. On va donc voir comment utiliser cette fonctionnalité, et comment l’activer si ce n’est pas le cas, et éventuellement créer des points de restauration à la demande.

Image
  • Dans le menu Démarrer commencez à taper restauration et cliquez sur le premier résultat
Image
  • Pour restaurer cliquez sur le bouton Restauration du système… et suivez les instructions de l’assistant
  • Si le bouton Créer… en bas est grisé, c’est que les points de restauration ne sont pas activés : cliquez alors sur Configurer…
Image
  • Cochez Activer la protection du système
  • Choisissez la quantité d’espace disque consacrée à ces points de restauration
Un point de restauration prend environ 200 Mo bien que cela peut être plus en fonction de votre machine. Lorsque la quantité allouée est atteinte, les points de restauration les plus anciens sont effacés.

Image
  • Pour créer un point de restauration, il suffit de cliquer sur Créer… depuis cet écran
  • Vous devrez lui donner un nom et valider, le reste de la procédure est complètement automatique
En cas de problème majeur, si vous n’arrivez pas à vous liguer dans windows, vous pouvez aussi accéder aux points de restauration via le menu Dépanner, en démarrant Windows avec la touche Maj enfoncée comme pour le démarrage en mode sans échec. On espère que ce court guide vous a été utile, si vous l’avez aimé, vous aimerez probablement cet autre guide sur comment signer des pdf sans les imprimer sous windows, mac et linux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tutoriels pour Windows 10 »