Gagner en performance et en place sur le disque dur

Dans ce forum tu trouveras des tutoriels pour une meilleure utilisation de ton PC sous Windows Vista, Seven ou XP.

Aucun support dans ce forum

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs, Rédacteurs

Règles du forum
Image Valable pour XP, Image Valable pour Vista/7, Image Valable pour Vista/7 et XP
Répondre

Auteur du sujet
tom11
Membre junior
Membre junior
Système d'exploitation : Windows XP - SP3

Gagner en performance et en place sur le disque dur

Message par tom11 » 30 janv. 2010 15:09

A-Les logiciels utilisés
1-Ccleaner version portable
Ce petit logiciel va faciliter la désinstallation de logiciels, la suppression de tous les fichiers inutiles (cache, historique des navigateurs, cache de windows...). Il sert aussi à reparer le registre, à configurer les logiciels au démarrage, et à supprimer les points de restauration devenus inutiles.
A telecharger ici en version portable
A telecharger ici en version installable
2-Glary utilities portable
Glary utilities est comme ccleaner, mais complémentaire. Nous verrons ensuite ses principals atouts.
A telecharger ici en version portable
A telecharger ici en version installable
3-Microsoft Bootvis
Bootvis est un logiciel qui doit normalement faire demarrer le pc en 30 secondes (c'est ce que dit microsoft). Même si il ne fait pas toujours les 30 secondes voulues, il fait demarrer le pc beaucoup plus vite
A telecharger ici

B-Les performances
Les performances et l'espace libre sur le disuq dur sont liés: en gagnant en performance, on gagne de la place.
1-Les logiciels
Vous avez surement des tonnes de logiciels. Pourquoi ne pas garder les plus utiles ???
Pour faciliter la désinstallation, nous allons utiliser Ccleaner. Lancer le logiciel,
Clique sur l'image pour l'agrandir
puis allez dans Outils,
puis Desinstallation de programmes.
Vous pouvez enlever tous les logiciels qui vous sont inutiles.

Conseils
Les logiciels comme .NET Framework peuvent être enlevés, mais cela est deconseillé. Ils servent à certains logiciels. Si vous ne faites ni montge vidéo, ni montage audio, vous pouevez les enlever, et si vous en avez besoin plus tard, vous pourez les réinstaller [attention]Il faut dire qu'ils sont quand même dur à enlever.[/attention]
.

2-Les lociciels au démarrage
Qui dit logiciels, dit demarrage lent. En géneral, les logiciels se lancent automatiquement au démarrage de windows.
Pour enlever tout ceux qui sont inutiles, lancer Ccleaner,
puis aller dans la partie Outils,
puis Demarrage.

Conseils
Pour le démarrage, je ne vous conseille de laisser que l'antivirus, et si vous avez des logiciels pour faire fonctionner les drivers, laissez les. Si vous travaillez tout le temps avec un logiciel au demarrage, laissez le aussi.
Si vous êtes sous XP et que vous ecrivez souvent en cyrillique ou en japonais, alors laisser le programme "ctfmon.exe". Sinon enlevez le
.
Personnellement, je ne démarre qu'avec 3 logiciels: 2 logiciels pour les drivers IBM, et mon antivirus.
3-Le registre
3.1-Avec Ccleaner
Windows enregistre tout, et tout ses enregistrements sont fait dans le registre. Lorsque vous désinstaller un logiciel, les extensions avec lequel il était sont vides dans la base de donée. Il faut donc les supprimer.
Ouvrez Ccleaner,
puis aller dans la partie Registre.
Cliquez sur Chercher des erreurs.
Ccleaner analyse, puis si il a trouvé des erreurs,
cliquez sur Corriger les erreurs sélectionnées, puis sur Corriger les erreurs selectionnées.
On vous pose a question Etes vous sur de corriger toutes les erreurs?, répondez par OK.
3.2-Avec Glary Utilities
3.2.1

De même, Glary Utilities nettoie le registre, mais il trouve des erreurs que CCleaner, lui, ne trouve pas.
Ouvrez Glary Utilities
puis selectionnez l'onglet Maintenance en 1 clic. Cochez toutes les cases, puis cliquez sur Chercher des erreurs
Après la recherche, si des erreurs ont été trouvés, cliquez sur Reparer les problèmes.

Conseils
Refaites cette manip tant qu'il y a des erreurs a la fin de chaque scan.
3.2.2
Il y a une autre option dans Glary, qui comble le tout.
Ouvrez Glary
puis allez dans modules
et selectionnez Nettoyeur de registre
Ensuite, cliquez sur Scanner le registre
Le scan se lance. Si des erreurs ont été trouvées, cliquez sur Reparer
Pour plus de sécurité, recommencez l'action jusqu'a qu'il n'y ai plus aucune erreur.
4-Nettoyer le disque
Ouvrez Glary Utilities
puis allez dans l'onglet Modules
et selectionnez Nettoyeur de disque
Une nouvelle fenetre s'ouvre. Après avoir selectionner les diques a nettoyer, cliquez sur Suivant
Le scan se lance.
A la fin de celui-ci, selectionnez tout ce que vous voulez supprimer (ce qui est déja selectionner est a supprimer: windows n'en a plus besoin), puis cliquez sur Suivant
La selection est alors supprimer. Vous pouvez alors fermer la fenetre
5-Defragmenter le registre
Ouvrez Glary
puis allez dans module
puis dans Optimiser/Ameliorer. Selectionnez alors Defragmenteur de registre
Une nouvelle fenetre s'ouvre. Fermez tout vos programmes, car l'ordinateur aura eventuellement besion de redemarrer.
Cliquez sur suivant

Le scan commence, et vous n'avez plus acces à Windows.

A la fin, une boîte de dialogue s'ouvre, vous proposant de redemarrer. Faites le si le pourcentage est elevé.

6-Rechercher les doublons et les dossiers vide
Glary propose ces fonctions. Vu qu'elles ne sont pas importantes, je ne vais pas m'atarder.
Ouvrez Glary, allez dans module, fichiers/dossiers, et selectionnez Rechercher les doublons, ou Recherchez les fichiers vides. Lancez le scan.
Ensuite, le logiciel propose de supprimer les fichiers/dossiers en doubles selectionnés.
7-Defragmenter l'ordinateur

Ouvrez Defragler

Choisissez dans la partie du haut le dique ou la clé USB à defragmenter, tout simplement en cliquant dessus.
Cela fait, cliquez sur Defragmenter.

Le scan commence, puis la défragmentation lui succede. Si vous ne l'avez jamais fait, cela peut durer très longtemps, et plus la capacité du disque est importante, plus ce sera long...

Quand la defragmentation est finie, vous pouvez fermer le logiciel.
8-Conclusion

Après toutes ces étapes, il necessite un redemarrage, pour voir les effets.
Toutes les étapes sont a faire au moins une fois par mois, pour que ce soit moins long que si on le fait tout les 6 mois...

Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Re: Gagner en performance et en place sur le disque dur

Message par Steph » 04 févr. 2010 10:03

Espérant que ce tutoriel répondra à vos exigences. Image

N’hésitez pas à donner votre avis ou poser vos questions à la suite de ce post

jfv2010
Membre junior
Membre junior
Système d'exploitation : Windows Seven

Message par jfv2010 » 14 oct. 2010 18:02

Bonjour je tient à préciser pour le logiciel ccleaner la bonne configuration est celle ci

Dans le mode Nettoyeur (Avancé) voici ou mettre vos crochet en image

Image

Ensuite vous aller dans options Paramètres (Effacement) Choisir Effacement sécurisé lent NSA 7 passages.

Image

Et enfin Option Avancé retirer le crochet dans la 2iem case

Image

Voila ;)

Auteur du sujet
tom11
Membre junior
Membre junior

Message par tom11 » 14 oct. 2010 18:25

Salut !
J'ai justement fait exprès de ne pas mettre ces options là, pour que le nettoyage se fasse rapidement avec Ccleaner.
Le but est de l'utiliser le plus souvent possible, et le plus régulièrement avec Ccleaner. Ccleaner est fait pour le nettoyage quotidien, tandis que Glary Utilities doit être plus en profondeur.
Mais il est cependant bien de le programmer comme tu l'as fait de temps en temps.
Lorsque j'en aurais le temps, j'ajouterai ce que tu m'as donner, mais là, je n'arrête pas... ;)
@++

cosmido
Membre junior
Membre junior
Système d'exploitation : Windows XP - SP2

Message par cosmido » 17 oct. 2010 00:33

Pour ce qui est des options de Windows "Avancé", du nettoyeur de fichiers de CCleaner.
Préférable de laisser "Décochées" le Prefetch, pour accélérer le lancement des applications.
De les supprimer le contenu du Prefetch à tout les jours, ralentiraient leurs ouvertures.

Toutes les autres options de cette section "Avancé", peuvent ou devraient aussi restées Décochées.
..À l'exception de "Fichiers/dossiers personnalisés".

Image

P.S.:
Le Nettoyage du registre avec CCleaner ou autre, n'est pas recommandé.
Ça ne répare(au contraire) et n'accélère aucunement Windows.
À défaut de quoi, ne devrait être utilisé "t.o.u.t au p.l.u.s", qu'après une désinstallation.
Toujours en prenant soin de sauvegarder la Sélection des items retracés, avant suppression.
Comme ça si une erreur de suppression, endommageait le registre, ..soit le fonctionnement de Windows.
Ce que l'ont s'aperçoit généralement qu'au redémarrage suivant.
Alors on pourra, si cette suppression appliquée au registre, n'entrave pas le démarrage de Windows, restaurer cette suppression.

Par contre la défrag. du registre, est très recommandé !

jfv2010
Membre junior
Membre junior
Système d'exploitation : Windows Seven

Message par jfv2010 » 17 oct. 2010 22:45

cosmido a écrit :Pour ce qui est des options de Windows "Avancé", du nettoyeur de fichiers de CCleaner.
Préférable de laisser "Décochées" le Prefetch, pour accélérer le lancement des applications.
De les supprimer le contenu du Prefetch à tout les jours, ralentiraient leurs ouvertures.

Toutes les autres options de cette section "Avancé", peuvent ou devraient aussi restées Décochées.
..À l'exception de "Fichiers/dossiers personnalisés".

Image

P.S.:
Le Nettoyage du registre avec CCleaner ou autre, n'est pas recommandé.
Ça ne répare(au contraire) et n'accélère aucunement Windows.
À défaut de quoi, ne devrait être utilisé "t.o.u.t au p.l.u.s", qu'après une désinstallation.
Toujours en prenant soin de sauvegarder la Sélection des items retracés, avant suppression.
Comme ça si une erreur de suppression, endommageait le registre, ..soit le fonctionnement de Windows.
Ce que l'ont s'aperçoit généralement qu'au redémarrage suivant.
Alors on pourra, si cette suppression appliquée au registre, n'entrave pas le démarrage de Windows, restaurer cette suppression.

Par contre la défrag. du registre, est très recommandé !
Merci pour cette petite remarque ;)

Pour ma part avec la configuration que j'est poster pour ce qui est de win xp, vista et win 7 je n'est jamais rencontrer de problème et tout mes client sont satisfait du travail ;)

Mais bon ses sur que une personne novice devrait commencer par faire des nettoyages comme dans le premier message mais pour les personnes plus avancé je croit que ma configuration est bien aussi ;)

cosmido
Membre junior
Membre junior

Message par cosmido » 18 oct. 2010 00:56

Vieilles données du Prefetch.
Quand on lance une appliaction. Le système va d'abord vérifier si un .pf est dans le rép. \Prefetch\ et l'utilise le cas échéant. Ce qui est plus rapide que lancer le .exe de cette application. De supprimer ces .pf quotidiennement ralentit l'ouverture des applications utilisé +-quotidiennement. Le système allant recréer un .pf pour l'utlisé..

Cache de l'arrangement du Menu.
L'arrangement de votre menu "démarrer" y est stocké. Vous pouvez en effet l'organiser à votre convenance en déplaçant des raccourcis. Si vous avez personnalisé l'arrangement de votre menu "démarrer", ne cochez pas cette option qui le réinitialisera à l'arrangement par défaut (en ordre alphabétique je suppose).

Cache de la zone de notification.
Cocher cette option supprime la liste des programmes qui ont été lancés par le systray et efface toutes les options d'affichage et de masquage des icônes. Pour ceux qui ont choisi d'afficher l'intégralité du systray, il n'y a aucun inconvénient à cocher cette option puisque cette liste ne leur sert à rien. Ceux qui ont choisi de masquer les icônes inactives pourront cocher épisodiquement cette option s'ils trouvent leur systray mal ordonné.

Cache de taille/position des fenêtres.
L'Explorateur Windows stocke le format d'affichage et l'ordonnancement de chaque dossier sur votre système.
Cocher cette option effacera ces données et rétablira l'affichage des fichiers à ses options par défaut (par icônes etc)
Si vous tenez à la personnalisation de l'affichage de vos dossiers dans le poste de travail ou l'Explorateur Windows, ne cochez pas cette option ! Vous pouvez cependant l'utiliser épisodiquement lorsque vous constatez des problèmes dans la personnalisation.

Historique de l'assistant Utilisateur.
La ça ça supprime tout les application lancés récemment, qui sont disponibles dans le menu Démarrer.

etc..

jean-claude
V.I.P
V.I.P
Système d'exploitation : Windows Vista - SP2

Message par jean-claude » 19 oct. 2010 07:03

Et si une personne utilise le système cité:

http://www.pcinfo.fr/gagner-en-rapidite-t423.html

en version manuelle ou automatique enfin soit... comment sa ce passe avec ccleaner faut 'il laisser la case "Décochées" ou "cochée" Vieilles données du Prefetch.

Image

Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Message par Steph » 19 oct. 2010 08:26

Perso je conseils de laisser coché pour les vieilles données du prefecht mas c'est juste pour gagner de l'espace disque, si tu as un bon pc tu ne devrai pas avoir de souci pour relancer tes programme de manière assez rapide.

Pour le reste c'est au choix, les différentes option ont très bien été detaillés

cosmido
Membre junior
Membre junior

Message par cosmido » 19 oct. 2010 13:01

Si effectivement le Prefetch n'a pas la même utilité pour XP ..que pour Vista..
Puisque CCleaner est à utiliser quotidiennement, soit avant de fermer une session ou l'ordi.
Il est donc préférable de ne pas sélectionner l'option du Prefetch, pour toutes les versions de windows.
Laboratoire-Microsoft ; Prefetch est à vider aux 30 jours.
CCM: Supprimer le contenu de ce dossier ne fera donc que réduire les performances de Windows.

Pour le reste de la config proposée pour la sous-section "Avancé" de [Windows].
Si vous voulez réinitialiser ou vider quotidiennement :
- le menu Démarrer,
- les dimensions personnalisés de l'Explorateur, s'appliquant à l'ouverture de différentes fenêtres..
Ça c'est suggestif à tous et chacun.

jean-claude
V.I.P
V.I.P
Système d'exploitation : Windows Vista - SP2

Message par jean-claude » 19 oct. 2010 14:44

Très bon poste je voie que c'est très bien détaillé surtout pour les novice.
un peut dommage que Glary utilities ne sois que pour les portables mais avez vous remarquer que sa ressemble une peut à TuneUp Utilities.qui lui et payant. moi je dit BRAVO à vous tous.

Répondre