Service après vente : Les FAI peuvent mieux faire

Dans ce forum nous parlerons de l’actualité concernant l’informatique et le multimédia en général

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs

Répondre

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant
Système d'exploitation : Windows XP - SP3

Service après vente : Les FAI peuvent mieux faire

Message par Steph » 25 févr. 2010 14:00

Le journal France Soir propose un comparatif des services après vente des fournisseurs d’accès. Une enquête malheureusement peu poussée où le journal s’est contenté d’interroger un membre de l’association Consommation, Logement et Cadre de Vie « Si on est un client aventureux, Free reste l’offre la moins chère. Et quand ça marche, ça marche bien. » Si Bouygues et SFR se tournent davantage vers l’offre initiale que le bon suivi clientèle, « Darty s’appuie sur un très bon SAV au niveau matériel ». Reste l’opérateur historique, France Telecom, « pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque »

Un discours que l’on entend depuis le lancement des offres ADSL et qui repose plus sur un ressenti que sur une réelle étude. Les avancées consenties par certains fournisseurs d’accès, comme le prêt d’une clef 3G en cas de panne de plus de 48 h chez SFR ou l’intervention d’un technicien de proximité gratuitement chez Free, ne sont même pas évoquées.

Le journal a cependant testé le temps d’attente à la hotline de chacun des fournisseurs d’accès. Si celui-ci est désormais gratuit, il varie suivant les opérateurs. La surprise est que c’est chez Free que celui-ci est le plus court. Mais cela s’explique en partie par le fait que la prestation d’assistance y est payante et que les freenautes font appel à la hotline quand c’est vraiment nécessaire. Lorsque la hotline est gratuite, les abonnés ont tendance à appeler plus, comme cela avait été le cas lorsqu’Alice avait rendu la sienne gratuite, ce qui a pour conséquence un allongement du temps d’attente. Reste que Free a beaucoup progressé au niveau du temps d’attente. Il y a quelques années, il n’était pas rare d’attendre 20 mn avant d’avoir un conseiller. Les outils web mis en place (Eva, vidéos, site multilingue, chat gratuit) ont surement contribué à désengorger la hotline.
  • Temps d’attente :

SFR : 7 mn 40
    Orange : 4 mn 20
    Darty : 3 mn 50
    Bouygues : 2 mn 50
    Alice : 1 mn 30
    Free 1 mn 10

Vous pouvez retrouver un résumé de ce comparatif sur le site de France Soir et l’article complet dans la version papier

Source

EnYgmA
Administrateur
Administrateur
Système d'exploitation : Windows Seven

Re: Service après vente : Les FAI peuvent mieux faire

Message par EnYgmA » 25 févr. 2010 19:40

Sincérement je me méfie de ces enquétes :?

ça dit ce que ça veut , pourquoi ne pas intérroger les clients eux mêmes ? se sont les mieux placés pour parler de leur FAI :-)

Perso j'ai rien à dire sur SFR , une seule coupure ( 2h ) en 2 ans chez eux c'est bien non ? :mrgreen:

Le SAV a été super cool et très pro sur le probléme , ils m'ont même rappellés pour pas que je torpille mon forfait vu que ma ligne avait eu un coup de chaud ( grosse désynchro )

Si je bouge c'est pour de la fibre optique sinon rien :mrgreen:

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant
Système d'exploitation : Windows XP - SP3

Re: Service après vente : Les FAI peuvent mieux faire

Message par Steph » 25 févr. 2010 19:57

Ben si tu es satisfait de ton FAI il vaut mieux y rester car je sais par expérience que les FAIs n'ont pas les même qualité de service d'un lieu à l'autre.

Je sus chez free depuis 5 ans et je n'ai jamais eu de gros problèmes, bon c'est vrai il coupe de temps en temps la connexion pour faire des travaux sur le réseau sans prévenir mais bon en général c'est vite rétabli, par contre mon voisin est chez sfr et lui à d'énormes problèmes de synchro.

Cela dépend aussi de la qualité de la ligne.

Et moi aussi si je change c'est pour de la fibre

Répondre

Retourner vers « Les news en général »