Microsoft dénonce la dérive monopolistique de Google

Dans ce forum nous parlerons de l’actualité concernant l’informatique et le multimédia en général

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant
Messages : 2789
Enregistré le : 07 février 2009
Système d'exploitation : Windows XP - SP3
Localisation : Alsace
Contact :

Microsoft dénonce la dérive monopolistique de Google

Message par Steph » 01 mars 2010 18:34

Nouvel épisode dans la guerre incessante opposant deux géants de l’informatique : un représentant de Microsoft se réjouit publiquement des déboires judiciaires récents de Google, dénonce la politique monopolistique du groupe californien... et crée la polémique.

David Heiner, directeur juridique adjoint de Microsoft dans le monde, a publié, sur un blog officiel de la compagnie, un billet pour le moins incendiaire à l’encontre de son concurrent direct Google. Non content d’accuser l’éditeur du premier moteur de recherche au monde de recourir à des pratiques anti-concurrentielles (« les pratiques commerciales de Google tendent à verrouiller les éditeurs et les annonceurs »), il va jusqu’à inciter les firmes se sentant menacées par Google à agir : « si les problématiques anti-concurrentielles semblent suffisamment sérieuses, nous suggérons aux firmes de s’adresser à leurs autorités de la concurrence locales ».

Bien entendu, le représentant ne manque pas d’établir le parallèle entre le moteur de recherche de Google et son produit maison, Bing. Si le discours mené est évidemment très corporatiste, l’employé soulève néanmoins un réel problème : pour s’améliorer, et devenir plus compétitif, un moteur de recherche a besoin de disposer d’un amont conséquent de requêtes (en particulier les recherches les moins fréquentes), ce qui rend la vie particulièrement rude aux concurrents directs de Google...

Récemment attaqué de toutes parts sur des questions de position dominante ou encore de respect des données personnelles des usagers, Google se serait sans doute bien passé de ce coup de pub’ involontaire supplémentaire.

Source

Répondre

Retourner vers « Les news en général »