Faut-il se «jeter» sur la dernière mise à jour ?

Dans ce forum nous parlerons de l’actualité concernant l’informatique et le multimédia en général

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs

Répondre

A votre avis, faut-il se jetter sur les dernières mises à jour ?

Oui
2
22%
Non
5
56%
Ne sais pas
2
22%

Nombre total de votes : 9

Auteur du sujet
LDD
Membre junior
Membre junior

Yeux Faut-il se «jeter» sur la dernière mise à jour ?

Message par LDD » 09 mai 2010 19:37

Faut-il se « jeter » sur les dernières mises à jours disponibles sur le marché ou pas... à vous de faire votre choix, mais voici une petite analyse qui peut-être vous aidera à prendre votre décision.

L’exploitation des habitudes des utilisateurs par

« l’industrie de l’informatique domestique PC »

► D'abord, un peu d'histoire

De la Base vers la PRO’attitude…

Les usages de la micro-informatique ont fortement évolué au cours des dernières années :

• De la machine à écrire à la PAO domestique

• Du tableau 2D à la 3D croisée dynamique

• De Paint® à 3DSmax

• De la liste des adresses à l’encyclopédie interactive

• De La Poste™ à l’eMail...

L’Outil Informatique... aujourd'hui

• L’outil informatique devient omniprésent dans la vie quotidienne et permet d’améliorer la qualité perçue du travail réalisé ou des loisirs

• La base est d’avoir une machine de type PC munie d’un système d’exploitation Microsoft® de type Windows

Les Évolutions…

• Depuis 1985, les machines deviennent de plus en plus puissantes (les processeurs passent du 8086 au pentium 4, puis au Core quad™ et suivants avec de plus en plus de mémoire, de plus en plus rapide)
    Ok, je sais, certains ne savent même pas de quoi je parle en citant le 8086 d'Intel™, mais à l'époque c'était déjà le luxe, avec en plus un disque dur énorme de 640Mo, si, si, l'équivalent d'une clé USB à 1€, c'était le Nirvana !

• Même si les attentes augmentent et les applications se perfectionnent (donc plus consommatrice), le taux de charge moyen d’un PC est en baisse

Comparatif des besoins / puissance jusqu'à WindowsXP :
Clique sur l'image pour l'agrandir

Déjà il n'y a pas besoin d'être un génie pour se rendre compte qu'une machine de base équipée de WindowsXP était déjà bien suffisante pour répondre aux besoins de base.

Donc… en réalité…

• Les performances des nouveaux processeurs dépassent les besoins classiques

• L’optimisation de Windows® (notamment pour faire face aux hackers) induit une réelle augmentation des performances du système d'exploitation lui même

Le consommateur moyen n’a plus besoin de renouveler sont équipement ! Et il commence à s’en rendre compte…

Mais allons un peu plus loin avec Windows® en quelques dates :

► Alors que faire quand on vit grâce aux ventes de PC ?

Surfer sur la vague des providers internet…
  • Développement de l’internet domestique haut débit

• Utilisation de la connectivité réseau (en lieu est place du modem RTC)

• Multiplication des PC dans le même foyer

…et pour faciliter le quotidien, les providers internet participent au :
  • Passage à la norme Wifi avec la fourniture du matériel de base

• Développement du multimédia domestique en proposant des solutions pour connecter l'ensemble du domicile

Sachant qu'au même moment, l'utilisateur réclame :
  • La centralisation les outils (WMP, IE, iTunes…)

• Plus d'ergonomie et d'esthétisme

Il y a donc une bonne adéquation entre les attentes des utilisateurs et les offres proposées par l'ensemble des acteurs.

Mais chez l'utilisateur moyen, il existe une réelle confusion entre la machine (hardware) et ses usages (solutions software) ; ce qui permet à l'industrie et aux distributeurs de vendre de nouveaux PC avec de nouvelles versions des logiciels et système d'exploitation sans trop se préoccuper de la réalité des besoins.

Pourquoi ?

Parce qu'aucun acteur ne peut se permettre :
  • La baisse de ses ventes

• Ne pas être assez présents dans les média et perdre un certain leadership (6 ans…)

• Utilisation du budget familial à d’autres fins plus socialement « valorisantes », puisque plus présente dans la sphère de la communication

► Réaction : - La Bombe Logique -

Ou l’exploitation des habitudes...

Tous les ingrédients sont réunis pour obtenir des résultats satisfaisants pour tous :

• Microsoft™ a développé un véritable arsenal d’outils de plus en plus performants, notamment par le rachat de sociétés de développement et à l'exploitation de son savoir faire unique

• Intel™ poursuit son développement de microprocesseur haute performance grâce aux progrès de la miniaturisation et l'utilisation de matériaux nouveaux

• Le public est friand de nouveautés et utilise l'informatique comme vecteur d'intégration sociale

• La norme Wifi s’est considérablement répandue

• Linux subit une perte de lisibilité (de RedHat à Mandriva : 48 versions authentiques, laquelle choisir ?)

Il ne reste plus qu'à donner un petit coup de pouce...

Une stratégie gagnant/gagnant entre deux acteurs majeurs…

Pour bénéficier aux deux entreprises, la réaction est plus efficace si elle est conjointe :
  • Microsoft™ lance un système d’exploitation « complet » avec une nouvelle ergonomie adaptée aux attentes du marché

• Intel™ propose des processeurs intégrant des bibliothèques (très) utiles à Microsoft™ (et difficilement exploitables par Linux)

C'est ainsi que l'on assiste à la naissance de deux nouveaux nés :
  • Vista™

Core Quad™

Mais les utilisateurs vont-ils profiter complétement de leur nouvelle configuration ?

Un nouveau comparatif « Besoins / Puissance » s'impose (même si les chiffres ne représentent que des moyennes) :

Il semble que pas complètement, les besoins sont satisfaits, mais la puissance supplémentaire ne lui profite pas… Et déjà certains utilisateurs plus experts se chargent de le dire, alors pour réussir, les industriels doivent inciter les utilisateurs de Windows® XP à passer sous Vista (et donc changer de machine).

Il suffit alors d'exploiter une « faiblesse utilisateur » : le fort développement de l'accès à internet via une liaison wifi :
  • Essayez de télécharger un nouveau pilote de carte Wifi sans connectivité internet…

• Les fabricants de matériels Wifi ont aussi aussi besoin de renouveler le parc existant…

Donc…

Après le lancement de Vista, il suffit de provoquer une mise à jour automatique des versions XP (imposée depuis la mise en développement de Vista), elle s’appelle WinSP3 et pour des raisons de sécurité fort louable (et demandées par les utilisateurs) va exiger une nouvelle certification des pilotes dont ceux des cartes réseau Wifi (...c’est la bombe logique...) :
  • Les pilotes déjà installés vont donc devenir pour la plupart inutilisables

• Les autres vont fonctionner jusqu’au prochain débranchement et changement de port USB de la carte Wifi…

• Plus, on suppose un peu de « pression » sur les fabricants de cartes qui incite ces derniers à rendre difficile l’accès aux mises à jour des pilotes (exemple Dlink, leader mondial de ce type de carte ne propose le lien vers un pilote compatible WinSP3 que par email, alors que la version Vista est en première page)

Le tout provoque chez beaucoup d'utilisateurs moyens un agacement certain et se tournent facilement vers du nouveau matériel.

Et les arguments sont louables :
  • Assurer une « certaine » compatibilité descendante : la certification embarquée dans WinSP3 permet l’utilisation des nouveaux matériels

• Assurer une meilleure sécurité des communications réseau

L’utilisateur final n’a donc pas vraiment le choix… sauf à être patient…

Car souvenons-nous, on va bien finir par atteindre la fin d'une période de développement normalement couronnée de succès (6 ans)...

► Et maintenant

Le temps est venu de profiter des efforts des ingénieurs...

- En Conclusion -

Tout le monde est libre de ses choix, mais les impératifs industriels ne sont pas toujours compatibles avec leurs propres contraintes de développement, ni les intérêts des utilisateurs. Chacun se doit donc de rester vigilant et de ne pas succomber tout de suite à la pression du marketing social, et se rappeler que pour développer complètement un nouveau produit il faut du temps... et non l'an 2000 n'a pas mis hors service les micro-ondes...

Et puis sachez que cette pratique est très en vogue, chez d'autres on change le format des fichiers toutes les 3 versions (Autodesk™,...), on joue sur la notion « être à la mode » avec des numéros de version basés sur l'année (logiciels comptables...).

Donc avant tout pensez à vos besoins et à vos envies...

En tout cas, merci aux ingénieurs et développeurs d'Intel™, de Microsoft™ et autres pour la qualité de leur travail et sans qui nous aurions encore des machines à écrire... ou des Mac... je ne sais pas ;)

Brin d'humeur :
Heureusement qu'ils ont développer leurs activités dans l'informatique, car si Microsoft™ et Intel™ avaient été constructeurs d’automobiles, nous aurions tous une voiture de 3000cv et de 120 tonnes…

pour un même usage… mais très confortable… et avec plein de truc dedans…
Laurent

« Ne juge pas, contente toi d'Aimer ! »

Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Re: Faut-il se «jeter» sur la dernière mise à jour ?

Message par Steph » 10 mai 2010 21:09

Excellent article !!!

Je suis d'avis que les mises à jour sont importante mais je préfère tout de même toujours attendre quelques jours les remontés d'autres utilisateurs plus curieux que moi ;)

EnYgmA
Administrateur
Administrateur

Message par EnYgmA » 10 mai 2010 22:16

Très instructif cet article Un grand Merci à toi 8-)

Alors moi j'ai voté oui car cela dépend de quelle mise à jour il sagit !

si c'est Firefox c'est le jour même par contre certains programmes comme Itunes ou autres dans le genre là je repousse quand même car même si elle est pas faite de suite c'est pas vital non plus :-)

Voilou 8-)

Auteur du sujet
LDD
Membre junior
Membre junior

Message par LDD » 11 mai 2010 09:14

EnYgmA a écrit :Très instructif cet article Un grand Merci à toi 8-)
De rien !

Mais en dehors des softs, que fais-tu concernant ton système d'exploitation ? ou tes serveurs ?
Laurent

EnYgmA
Administrateur
Administrateur

Message par EnYgmA » 11 mai 2010 09:21

LDD a écrit :
EnYgmA a écrit :Très instructif cet article Un grand Merci à toi 8-)
De rien !

Mais en dehors des softs, que fais-tu concernant ton système d'exploitation ? ou tes serveurs ?

Humm pour mon Os je repousse mais volontairement car qui dit mise à jour dit redémarrage et vu que je suis toujours sur un truc en cours et bien l'échéance est remise à une prochaine fois quasi à chaque fois :mrgreen:

Après j'ai pas de serveur donc pas de souci de ce côté là 8-)

;)

Auteur du sujet
LDD
Membre junior
Membre junior

Message par LDD » 11 mai 2010 10:04

Ce qui laisse entendre que la mise à jour du système peut perturber ton efficacité personnelle et donc ton travail ;) !

Pour les serveurs, je conseille tout de même la mise à jour des bases de données, car souvent elles corrigent des soucis de terminaison de champ qui pourraient rendre difficile le saut de 2 upgrades majeures en une seule fois... par exemple passer de MySQL 4.1 à 5.1 en une fois pose des soucis sur les tables de laisons avec des champs codés..
Laurent

Léa
V.I.P
V.I.P

Message par Léa » 11 mai 2010 19:15

Je suis encore sur XP, j' ai jamais testé Vista ou Seven.

Et j' oublie souvent de faire les mises à jours de tout :oops:
Image

Auteur du sujet
LDD
Membre junior
Membre junior

Message par LDD » 11 mai 2010 19:49

La majorité de mes machines sont aussi sous XP, et pour un serveur c'est beaucoup mieux.
Laurent

jean-claude
V.I.P
V.I.P

Message par jean-claude » 12 mai 2010 06:02

Pour moi qui utilise XP ET Vista sur la même machine je n'ai pour l'instant aucun problème pour les mises à jours qui se font très bien.

à par que une personne de mon entourage qui à essayer de rentré dans mon PC se qui à étais cause perdu car il y à des mot passe pour les deux systèmes et j'ai perdu une dll sous Xp et pas moyen de la récupérer,alors j'ai du réinstaller XP.

Auteur du sujet
LDD
Membre junior
Membre junior

Message par LDD » 12 mai 2010 08:49

Hello,

On trouve la plupart des dll de Windows XP sur : http://www.fichier-dll.fr

A+
Laurent

jean-claude
V.I.P
V.I.P

Message par jean-claude » 12 mai 2010 10:15

je connais, mais apparemment celle qui me manquait ont la trouve uniquement sur le disque d'installation j'ai même pas pu faire une réparation, c'est pour quoi j'ai du réinstaller le système d'exploitation. :-x

Répondre

Retourner vers « Les news en général »