La Hadopi dévoile son fonctionnement

Dans ce forum nous parlerons de l’actualité concernant l’informatique et le multimédia en général

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant
Système d'exploitation : Windows XP - SP3

La Hadopi dévoile son fonctionnement

Message par Steph » 24 juin 2010 20:17

Image
Bien que le dispositif Hadopi soit techniquement et juridiquement prêt, selon le calendrier d’action de la Haute autorité révélé hier, les premiers e-mails d’avertissement ne devraient partir qu’à la rentrée, en septembre.

C’est une des infos qui ressort d’une audition à huis clos, mercredi, à l’Assemblée nationale. Bien que tous les feux soient au vert, la Haute autorité ne serait pas encore tout à fait prête à commencer son travail de riposte graduée. Si Marie-Françoise Marais, présidente de la Hadopi, indique peaufiner les derniers détails de la mise en place du dispositif, une source anonyme interne précise que les premiers mails d’avertissements devraient partir à « la rentrée, c’est-à-dire septembre ».

De son côté, la société chargée d’effectuer la surveillance des réseaux de partage, TMG, indique que « le volet technique est prêt ». Selon Thierry Desurmont, vice-président du directoire de la Sacem, TMG devrait même effectuer une phase de tests « à l’étranger » prochainement.

D’autres détails ont été révélés, en particulier sur le fonctionnement concret de la détection des infractions :

- Environ 10 000 morceaux musicaux (dont 5 000 "standards" et 5 000 nouveautés renouvelées régulièrement) et une centaine de films seront surveillés par TMG.
- Les fichiers incriminés sur le réseau seront localisés par nom d’artiste, de morceau et/ou par année de production. Ils seront ensuite comparés à une base d’empreintes numériques pour vérifier qu’il s’agit bien du contenu de l’ayant-droit, et non d’un simple “fake” (fichier mal nommé).
- Le téléchargement d’un simple fichier ne suffira pas à engager des poursuites. Sans qu’un seuil précis soit communiqué, seuls les adresses IP effectuant des « lots d’échange » seront surveillés par le dispositif.
- Le logiciel Seedfuck, injectant de fausses adresses IP dans les trackers torrent, ne devrait pas être en mesure de créer de faux positifs aux yeux de la Hadopi. En effet, les sociétés de collecte devront être en mesure de récupérer des segments de fichiers chez l’internaute accusé de piratage, ce qui n’est pas possible lorsque l’adresse IP n’est qu’un leurre.
- Ces segments de fichiers seront joints au dossier de l’internaute, en guise de preuve.
- Suite aux récents dérapages de quelques sociétés éditrices de logiciels, la Haute autorité renoncerait enfin à établir un lien systématique entre « mesures de protection » et « négligence caractérisée » ; celui-ci sera désormais jugé au cas-par-cas. On rappelle que la loi initiale avait fait scandale en rendant responsables les internautes de la sécurité de leur connexion domestique.

La Cnil estime que ce sont jusqu’à 50 000 constats quotidiens qui pourront être réalisés et communiqués à la Hadopi (à parts égales entre les musiques et les films). Un bien grand nombre de demandes à traiter pour l’Autorité qui ne disposera, en tout et pour tout, que de « trois magistrats et quelques aides » (ZDnet). Difficile d’imaginer, dans ces conditions, un traitement des dossiers au “cas-par-cas” comme cela est pourtant promis...

Source de cet article : Freenews

EnYgmA
Administrateur
Administrateur
Système d'exploitation : Windows Seven

Re: La Hadopi dévoile son fonctionnement

Message par EnYgmA » 24 juin 2010 21:30

Me demande pas pourquoi mais je sens les conneries arriver avec tout ça :mrgreen:

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Message par Steph » 24 juin 2010 21:38

:roll: :roll:

EnYgmA
Administrateur
Administrateur

Message par EnYgmA » 24 juin 2010 21:53

ai dit une bêtise :oops:

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Message par Steph » 24 juin 2010 22:07

Non du tout c'est juste que je n'ai pas compris :?

EnYgmA
Administrateur
Administrateur

Message par EnYgmA » 24 juin 2010 22:11

Steph a écrit :Non du tout c'est juste que je n'ai pas compris :?
c'est juste que leur système de surveiller 10 000 fichiers me parait assez bizarre , suffira de changer les noms de fichier , ils vont jamais surveiller "Photos de Russie" :mrgreen:

Ils ont toujours pas parlé des connexions Wi-fi qu'en est il de ce point ? :?

celui qui se fait piquer sa ligne par son voisin il va lui arriver quoi du coup ? :P

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Message par Steph » 24 juin 2010 22:27

EnYgmA a écrit :Ils ont toujours pas parlé des connexions Wi-fi qu'en est il de ce point ? :?

celui qui se fait piquer sa ligne par son voisin il va lui arriver quoi du coup ? :P
En fait ce sera le titulaire de la ligne qui sera responsable car il est censé protéger son réseau.

En gros ils ne se foulent pas ils font le plus simple pour eux, le nom untel apparait alors c'est lui :evil:

EnYgmA
Administrateur
Administrateur

Message par EnYgmA » 24 juin 2010 22:39

bah ouai et je pense que beaucoup vont crier au scandale dans ce sens , moi je suis en ethernet donc pas de problème de ce côté là 8-)

Léa
V.I.P
V.I.P

Message par Léa » 25 juin 2010 12:57

EnYgmA a écrit :moi je suis en ethernet donc pas de problème de ce côté là 8-)
Y' a un rapport avec la manière dont tu es connecté ??
Si oui, j' etais pas au courant :oops:

Pour les fichiers surveillés, c' est sur que le mieux est de renommer ( je renomme toujours quand je donne quelque chose ) , d' ailleurs, l' autre jour, j' ai téléchargé de la zic sous le nom " photos-espagne " :mrgreen:
Image

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Message par Steph » 25 juin 2010 13:56

Si tu n'a pas de wifi en effet il est très difficile de pirater ton accès internet.

Pour ce qui est de renommer les fichiers je doute que cela soit suffisant !

Prenons l'exemple d'un MP3 protègé par DRM et bien le fait de renommer le fichier n'enlève pas le verrou électronique.

Je pense qu'ils sont assez intelligent pour avoir placé des signatures numérique dans leurs fichiers.

Le comble est qu'ils se rendent eux même hors la loi car pour capter des éventuels pirates ils doivent eux même l'être en mettant en partage des fichiers sous droits d'auteur

Léa
V.I.P
V.I.P

Message par Léa » 25 juin 2010 16:08

Steph a écrit :Si tu n'a pas de wifi en effet il est très difficile de pirater ton accès internet.
Je ne suis pas en wifi , mais je pense que mes voisins n' ont pas le net
Image

EnYgmA
Administrateur
Administrateur

Message par EnYgmA » 26 juin 2010 08:06

Steph a écrit : Le comble est qu'ils se rendent eux même hors la loi car pour capter des éventuels pirates ils doivent eux même l'être en mettant en partage des fichiers sous droits d'auteur
Je pense qu'ils vont juste suivre les fichiers les plus téléchargés en assurant en amont que le nom suive bien le contenu :-)

de là ils vont suivre le chemin du DL et récolter les Ip's dans ce sens :x

;)

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Message par Steph » 26 juin 2010 10:31

Ils peuvent surveiller et récolter des IPs que si tu télécharge du contenu depuis leurs serveurs dont voici une liste non exhaustive ---> La Hadopi vous surveille-t-elle déjà ?

Cependant ce système est perfectible vu que tu peux utiliser des proxys ou même encore suivant la qualité de ta connexion regarder des vidéos et écouter des musiques en streaming, ou encore télécharger des fichiers en direct sans P2P, ce qui enlève tout intérêt.

Bref c'est une belle connerie que nos voisins les allemands ont abandonné il parai car ils se sont rendu compte que cela ne servai à rien, les pirates étant suivant les statistiques les plus gourmands en achat de contenu sur support légal.

EnYgmA
Administrateur
Administrateur

Message par EnYgmA » 26 juin 2010 10:35

Tu sais que le fait de regarder un film en Streaming ne peut t'apporter d'ennui car tu prends rien juste tu regardes 8-) , seul le webmaster peut être inquiété car il met à disposition le film sans en avoir les autorisations préalables ;)

Auteur du sujet
Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Message par Steph » 26 juin 2010 10:50

Oui oui je sais, c'est pour ça que je disais que le système de l'hadopi est perfectible et ne servira à rien car les possibilités de téléchargement et visionnage altérnatif sont en passe de se multiplié.

Tout ce qu'il arriverons à obtenir c'est que le cyber policier aurons plus de mal qu'auparavant à débusquer les pirates car forcément beaucoup utiliserons des proxys et/ou des autres méthodes de cryptages de leurs IPs

Ils n'arrêterons pas le piratage, ils vont juste fermé un robinet pour en faire ouvrir d'autres plus nombreux ........................ enfin la c'est mon avis 8-)

Répondre

Retourner vers « Les news en général »