Faut-il faire confiance au mode privé des navigateurs ?

Dans ce forum nous parlerons de l’actualité concernant l’informatique et le multimédia en général

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
EnYgmA
Administrateur
Administrateur
Messages : 617
Enregistré le : 01 octobre 2009

Faut-il faire confiance au mode privé des navigateurs ?

Message par EnYgmA » 12 août 2010 20:48

Faut-il faire confiance au mode privé des navigateurs ?



Des chercheurs de Stanford ont étudié le fonctionnement des modes de navigation privée des navigateurs. Ils ont découvert que ceux-ci pouvaient laisser échapper des informations personnelles.


< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Pas si privé que ça, le mode incognito ? D'après une équipe de chercheurs de l'université de Stanford, la fonction « navigation privée » mise en œuvre au sein de Firefox, Chrome, Safari et Internet Explorer pourrait révéler plus sur les habitudes de surf des internautes qu'ils ne le pensent. La navigation privée est censée permettre de surfer sans que le navigateur enregistre ni cookies, ni éléments en cache, ni historique de navigation. Une fonction bien pratique pour ne pas laisser de traces, lors d'une séance de surf en dehors de chez soi, dans un cybercafé par exemple.



Or, le long papier que vient de publier l'équipe de chercheurs, qui sera présenté du 11 au 13 août lors de la conférence Usenix Security, met au jour plusieurs vulnérabilités de ces modes de navigation dont la mise en œuvre varie selon les logiciels.



Ainsi, quand IE, Firefox ou Chrome cachent les cookies créés lors d'une session de surf classique, Safari les laisse apparaître lors de la navigation privée. De même, Firefox et Safari laissent tourner les extensions en mode privé, ce qui n'est pas le cas de Chrome, qui laisse le choix aux internautes d'utiliser ou non leurs extensions. Une option appréciable, car celles-ci peuvent rendre la navigation moins discrète en laissant sur l'ordinateur des informations relatives aux sites visités. Quant à Internet Explorer, il possède bien une option pour désactiver les barres d'outils et les extensions lors du lancement d'une session « InPrivate », mais les contrôles ActiveX sont toujours fonctionnels, d'après l'étude.



Source de cet article : 01net.com

Répondre

Retourner vers « Les news en général »