Comment référencer correctement un forum sous phpbb3 ?

Forum de support sur tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories de ce site.

Modérateurs : Administrateurs, Modérateurs

Auteur du sujet
Gerominot
Membre junior
Membre junior

Comment référencer correctement un forum sous phpbb3 ?

Message par Gerominot » 29 sept. 2010 15:13

Bonjour à tous et merci par avance pour le temps que vous passerez sur ce sujet ou que vous voudrez bien me consacrer :)

Selon le conseil de Steph, lors de ma présentation, je poste ici ma question concernant le référencement.

Si je suis capable de référencer Wordpress, par contre je suis bien incapable de trouver un moyen pour faire du référencement pour mes forums en phpbb3 !

Si vous connaissez des sites de référencement qui acceptent les forums (et non pas que des sites ou blogs) ou si vous connaissez des addons (ou "mods") qui ne soient pas de véritables usines à gaz à l'install (lol), je suis preneur !

Le lien vers mon forum est dans ma signature ^^

Merci par avance et bonne continuation sur ce jolie forum (j'aime sa couleur de fond)

:-D
Ne me criez pas, je suis un bébé, voyons !

EnYgmA
Administrateur
Administrateur

Re: Comment référencer correctement un forum sous phpbb3 ?

Message par EnYgmA » 29 sept. 2010 17:27

Hello ,

la meilleure arme pour être bien référencé c'est d'avoir la prémod Seo de Dcz :arrow: Phpbb-Seo

Par contre pour l'installer c'est assez sportif car c'est pas qu'un seul fichier à encoder mais pas loin de 10 je crois ( à vérifier ) ;)

Une fois celle ci installée tu verras la différence ;)

@ ++ 8-)

Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Message par Steph » 29 sept. 2010 18:21

Ton site sous wordpress n'est pas accessible a caused'une erreur interne sinon ton forum est très bien, le mod seo te sera très bénéfique.

Pour ma part question annuaire un forum a autant sa place qu'un site et peu importe le système utilisé.

Le referencement passe par du contenu sans cesse en évolution, un sitemap que tu déclare à Google pourra te propulser plus vite.

Quand tu t'inscris sur un annuaire quel qui soit, même si ce n'est pas exigé, fait une description unique de minimum 300 caractères, cela auras pour effet d'éviter d'être mal indexé car Google n'aime pas le duplicate content (description unique sur plusieurs dizaine de résultat).

Il faut également choisir de bon pots clés pertinent et faire des partenariats en échangeant des liens avec d'autres webmaster si possible du même genre.

Ensuite il est tout a fait inutile de t'inscrire sur 100 annuaires s'ils ne sont pas de qualités, de même qu'il faut fuir les pseudos sites qui te proposent de t'inscrire sur bon nombre d'annuaire, non seulement tu sera refusé sur la plupart des annuaires solicités et en plus tu auras autant de fois la même description.

Quand je dis description unique cela ne veux pas dire entièrement, il suffit juste de changer le sens de la phrase tout en parlant du même sujet.

Auteur du sujet
Gerominot
Membre junior
Membre junior

Message par Gerominot » 29 sept. 2010 23:03

Oki, merci à toi, EnYgmA :D

Je connais de nom cette prémod (SEO) mais j'avais évité de l'installer par peur de me montrer incapable de correctement configurer la partie "seo", justement (même lorsqu'elle est en Français, je comprends rien de ce qui est demandé, je l'ai installée en local sur Easyphp 3 ! lol)

Cela dit, est-ce que avec SEO, je pourrai mettre le même thème graphique que sur mon présent forum ? (il s'agit de "Prospace", d'origine Prosilver, bien sur)

Je me suis dis que SEO, c'est pour des mecs qui assurent déjà, en ce domaine, pas pour un débutant comme moi...

Mais bon, je pourrai toujours changer d'avis avec le temps et, surtout, l'expérience, que je compte bien obtenir en vous fréquentant, héhé ! :D

Pour Steph :

tu m'intéresses quand tu dis que mon site sous Wordpress n'est pas accessible à cause d'une erreur interne : tu peux m'en dire plus et, surtout, quelle est cette erreur et comment y remédier ?

Au sujet du sitemap, j'ai entendu parlé mais je ne sais ni ce que c'est, ni comment en faire un.

Déjà que je suis en train de galérer pour installer "XiTi" alors que c'est réputé être facile ! (gros soupir)

Comme je l'ai précisé, je débute et ne connais que l'essentiel pour administrer un blog ou un forum grâce au panel admin, c'est dire mon niveau ! (et on pouffe pas, hein ^^)

Quand aux annuaires de référencement, ben j'avais essayé celui qui était dans une de tes signatures et ils ont refusé mon site, ces cornichons de chez "empreintes du web" ! (j'ai posté ailleurs sur ce sujet, je vais donc éviter le doublon)

Mais si tu as un seul bon autre site de référencement (blog et/ou forum), je suis preneur car je vais vite me décourager à chercher seul si dès le premier, on refuse mon travail pourtant soigné (je cause du contenu) ^^

En tous les cas, merci pour vos interventions instructives et bonne soirée si vous allez dodotter ! lol

:-D

Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Message par Steph » 29 sept. 2010 23:42

Pour commencer la premod seo est tout a fait compatible avec ton style, c'est vrai que c'est assez compliqué a régler mais une fois fait en principe tu ne touche plus aux réglages.

S'il le faut je te fait les réglages.

Ton erreur interne n'apparaît plus en ce moment mais c'est soit un souci au niveau du serveur de ton hébergeur ou un mauvais code dans ton .htaccess, je pense plus a la première solution vu que ça marche maintenant a moi s que tu ais régler quelque chose.

Le sitemap est intègré a la premod seo et rempli très bien ça fonction tout seul dynamiquement.

Pour empreintesduweb c'est mon annuaire et d'après la visite de ton site je ne sais pas pourquoi il a été refusé, j'ai un modérateur qui se charge de ça en semaine car je suis en déplacement la semaine jusque fin d'année, s'il a refusé c'est qu'il a trouvé un désaccord en rapport aux conditions que j'ai fixé, je lui poserai la question ce week end, il m'ai difficile de gérer cet annuaire depuis mon téléphone portable car pour valider un site cela demande un certain temps et certaines vérifications.

J'ai d'ailleurs déjà répondu a ton sujet sur phpbb-assistance.

Auteur du sujet
Gerominot
Membre junior
Membre junior

Message par Gerominot » 30 sept. 2010 01:13

C'est très aimable à toi de t'investir ainsi pour aider les gens, Steph :D

Je suis bien placé (vu les sujets abordés sur mes blogs et forums ^^) pour apprécier cet état d'esprit.

Pour les réglages de SEO, c'est d'accord, je ferai appel à tes services si je sens que je vais merder (lol) et puisque tu dis que mon thème actuel va pour SEO, je n'ai aucune raison de me restreindre :)

Cela dit, j'ignore ce qu'il me faudra faire, exactement, pour passer de mon forum actuel normal à la Prémod SEO...

Serait-il plus prudent de faire un autre forum à côté, sous SEO puis, si tout va bien, transférer la BDD ?

Comme mon forum est en pleine création, depuis le 9 septembre de cette année (seulement 20 jours), je voudrais que les quelques membres qui y sont déjà ne soient pas incommodés par ce changement phpbb3 ===> SEO

Bref, tu vois surement mon soucis ! lol

Bien que je me doute que ce n'est pas vraiment un soucis, puisque tu n'y fais pas allusion et en parle comme si c'était facile de passer de l'un à l'autre ^^

j'ignorais que "Empreintes du Web" était ton annuaire...

J'ajoute que dans ma demande, j'avais choisi la section "ésotérisme" car il est clair que la Psychologie Esotérique (ma spécialité) n'est pas connue ou seulement de rares experts.

J'attendrai donc tes conseils pour, éventuellement, refaire une demande :)

Je ne suis pas pressé et j'attendrai donc que tu sois plus disponible pour contrôler quel a été le soucis (car je doute que ce soit le contenu de mon site qui ait été considéré comme inintéressant voire bidon ô_O (lol)

Bref, merci pour tes réponse, pour VOS réponses à tous, vous êtes bien sympathiques et comme ici on se fait pas engueuler (lol), je vais apprendre plus vite !

(je m'étais fais ratatiné sur le site français de Wordpress, mais c'est du passé, je crois, du moins, pour les moins hargneux de ce Staff ^^)

Re bonne soirée à vous tous :-D

Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Message par Steph » 30 sept. 2010 10:36

Attention je n'ai pas dit que le passage à seo est simple, cela demande du temps et de la patience.

As-tu déjà des MODs installés sur ton forum ?

Cette modifs est totalement transparent pour tes membres, tout y auras t'il une coupure de quelques minutes le temps de la mise a jour de la base.

Avant toutes installation de MODs je te conseil de faire une sauvegarde de la base + fichiers

Mais franchement le passage à seo est un bon choix niveau referencement, par contre il faut voir si ton hébergeur accepte la réécriture des urls.

Et sur n'importe lequel de nos forum tu ne sera considèré comme un boulet qui ne sais rien, au contraire nous serons ravi de t'aider et t'informer dans la limite de nos compétence.

Auteur du sujet
Gerominot
Membre junior
Membre junior

Message par Gerominot » 30 sept. 2010 14:13

Merci pour tes réponses, Steph :-)

Oui, sur mon forum actuel, j'ai plusieurs Mods dont voici la liste :

1. AutoMOD (pour installer automatiquement les mods)

2. Acp_add_user_mod_v1.0.1 (ajouter un membre par le panel admin)

3. alertbox_pm_v1.0.0 (une fenêtre d'alerte en cas de message privé)

4. Bots_Mod_v1.0.0 (plus de 100 nouveaux robots)

5. Change_users_post_count_v2.0.3 (permet de changer manuellement le nombre de posts écrits par chaque membre)

6. Display_age_in_viewtopic_v1.0.1 (afficher l'âge des membres dans le posting, sous l'avatar)

7. New_topic_button_in_topic_v1.0.0 (ajout du bouton "nouveau" dans les sujets)

8. redbar3_v1.0.2 (j'ai pas encore appris comment le faire marcher ^^)

9. Tinypic_plugin_phpBB3_v1.0.3 (un addon pour que les membres puissent uploader des images depuis le posting)

pour la réécriture des url, je vais me renseigner, oui, merci :)

OK, et merci de prendre soins de vos users débutants, vous êtes géniaux :)

Je vous tiens au courant, je vais déjà faire un essai en local (transférer bdd sans le "config") pour voir le résultat.

A ++

Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Message par Steph » 30 sept. 2010 16:34

Juste Automod, il est utile mais pas conseillé ......... enfin c'est mon avis ....... il vaut mieux installer toi même les MODs car au moins tu es sur et je dis ça par expérience.

Sinon pour l'installation de seo ce sera un peu plus compliqué au vu des nombreux MODs que tu a installé mais cela reste tout de même possible.

Auteur du sujet
Gerominot
Membre junior
Membre junior

Message par Gerominot » 30 sept. 2010 17:06

J'avais aussi pensé faire une chose qui va sans doute te faire sourire, Steph, mais qui a l'avantage, pour moi, d'être facile et sans risques majeurs !

Voilà ce que j'ai envie de faire :

Mon actuel forum se trouve sur mon serveur et se nomme "ady"

J'installe à côté de ce premier forum mon phpbb3 SEO, comme une nouvelle install, et je le nomme "ady2"

Je le configure, y place mes boutons perso, change les fichiers puis met la bdd du premier forum mais sans le fichier "config" (j'efface toutes les autres tables)

Une fois tout configuré, les erreurs rectifiées et les deux forums jugés identiques, je supprime "ady" et le remplace par "ady2" que je renomme "ady", comme le premier et que je viens de supprimer.

Bien sur, c'est pas très "pro", ça fait sourire mais moi ça me sécurise et les membres n'auront que quelques secondes de coupures (je peux les avertir avant)

Qu'en penses-tu, Steph ? (te moque pas, je fais avec les moyens du bord et dans le but d'apprendre à me démerder seul ^^)

(mais tu as le droit de pouffer en cachette ^^)

':lollol:'

EDIT :

Je viens d'avoir la confirmation de mon serveur mutialisé que l'URL Rewriting était activé par défaut. Cool, non ? ;-)

Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Message par Steph » 30 sept. 2010 17:53

En fait ta méthode est pas mal et sécurisé par contre le mod seo ajoute des choses a la base de donnée donc il faudra juste lancer les fichiers d'installation une fois le moment venu.

Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Message par Steph » 30 sept. 2010 17:55

En fait ta méthode est pas mal et sécurisé par contre le mod seo ajoute des choses a la base de donnée donc il faudra juste lancer certains fichiers d'installation une fois le moment venu.

En plus en attendant ça te permettra de te familiariser avec.

EnYgmA
Administrateur
Administrateur

Message par EnYgmA » 30 sept. 2010 18:09

Juste Automod, il est utile mais pas conseillé ......... enfin c'est mon avis

+1 8-)

Utile pour tester les gros mods sans se prendre la tête à encoder dans le vent mais si c'est pour un forum en production tout à la main 8-)

;)

Auteur du sujet
Gerominot
Membre junior
Membre junior

Message par Gerominot » 30 sept. 2010 18:19

Steph écrit :
par contre le mod seo ajoute des choses a la base de donnée donc il faudra juste lancer les fichiers d'installation une fois le moment venu.

Ah ! Damned ! Je n'y avais pas songé ! ô_O

Dois-je tout d'abord installer normalement SEO puis remplacer les fichiers de la bdd (sauf config) puis installer d'autre trucs sur la base (dans cet ordre là)

ou dois-je installer SEO et les fichiers supplémentaires à la base et seulement ensuite certains fichiers de mon phpbb3 ordinaire ?

J'avoue que, du coup, je ne sais plus dans quel ordre je dois agir ! lol

Vous fournissez les cachets d'aspirine, ici ou c'est à ma charge ? ô_°

':party:'

En effet, EnYgmA, il m'a semblé avoir déjà lu ça au sujet de ce mod d'install auto : en production = tout à la main.

Remarque, je dis ça mais comme certaines installs avec automod ont foiré, désormais, j'installe déjà tout manuellement et avec Notepad++ ^^

Et je m'en sors bien, ça va :D

:ugeek:

Steph
Administrateur suppléant
Administrateur suppléant

Message par Steph » 30 sept. 2010 18:57

Je conseillerais plus que vivement de greffer seo a la main avec notepad, qui est au passage un excellent logiciel, cette c'est plus long.

Tu fais les modifs sur tes fichiers en local et seulement une fois que tout est près tu envoi les fichiers sur les serveurs et tu lance les fichiers install.

Ce sera transparent mais occasionnera une petite coupure pour tes visiteurs, si c'est fait de nuit tu risque moins de gêner qui que ce soit.

Une fois seo installé il ne sera pas activé donc tu pourra faire tes réglages tranquillement et l'activé ensuite.

Je pense que c'est la meilleurs solution

Répondre

Retourner vers « Questions diverses »